Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par www.lecolombesquejaime.fr le blog citoyen de Colombes

 

Colombes : la rénovation des urgences de l’hôpital Louis Mourier est prioritaire

>Île-de-France & Oise>Hauts-de-Seine>Colombes|Victor Tassel|03 mai 2017, 17h50|

Malgré des rénovations partielles -comme le service de la pédiatrie- l’hôpital Louis Mourier de Colombes, qui date de 1971, se dégrade et, surtout, ne correspond plus aux standards de son époque. L’établissement s’apprête à subir, dans les prochaines années, une modernisation globale. « C’est encore en gestation, tempère Aymeric Cauchat, le nouveau directeur de l’hôpital. Nous devons faire une projection d’activité, étudier les possibilités architecturales et réaliser le chiffrage financier ». Un plan devrait être validé avant la fin de l’année auprès de l’APHP. Et l’enveloppe de financement qui va avec.

Seules certitudes, aucun service ne disparaîtra, les bâtiments actuels ne seront pas étendus, et la construction d’un nouvel édifice est exclue. « Il s’agit de densifier le site et de développer les activités existantes » assure Aymeric Cauchat. La principale transformation concernera les urgences. Face à l’explosion des prises en charge - (18 % depuis 2014) le service va être agrandi. « Beaucoup de patients sont dirigés vers Louis Mourier et la tendance va se poursuivre, prévient le directeur. Le service est saturé. Les locaux sont pensés pour une autre époque ». Le dossier, prioritaire, devrait être bouclé à la mi-2017, pour une réalisation en 2018.

 

 

« C’est clair qu’il mériterait d’être rénové »

La nouvelle a de quoi réjouir les patients et le personnel. Sarah, 27 ans, est en fin de grossesse. Elle a fréquenté l’hôpital régulièrement pour sa mère, atteinte d’un cancer du côlon. « C’est clair qu’il mériterait d’être rénové, sourit-elle. Surtout du côté des adultes et aux urgences. Les gens sont souvent sur des brancards dans le couloir ». Raja, 33 ans, qui s’est rendue aux urgences il y a un mois pour un « problème à l’œil », confirme. « Il n’y a pas assez de place. Certains patients doivent même rester debout… » souffle-t-elle. Entourée de ses deux enfants pour un rendez-vous en dentologie, Raja estime que le confort et l’environnement lors d’une hospitalisation sont primordiales. « Quand on vient ici, c’est que l’on n’est pas bien physiquement et moralement. Alors, être pris en charge dans de bonnes conditions avec un lieu agréable et joli, c’est essentiel pour tenir le coup ! »

Pour Walid, venu avec son père Taïeb rendre visite à sa femme qui vient d’accoucher, l’important n’est pas le décor. « Je préfère un vieil hôpital avec un bon personnel que l’inverse, lance-t-il. Ici je m’attendais à pire avec le nombre de personnes prises en charge. Mais tout est propre, c’est impeccable ». Une impression que ne partage pas cette jeune infirmière, qui souhaite rester anonyme. « Certains étages sont très dégradés. Ce n’est pas agréable pour les patients, et encore moins pour le personnel de travailler dans ces conditions. C’est très usant ».

  leparisien.fr

Lionel FAUBEAU
Président de l'association lecolombesquejaime

Le Blog Citoyen de Colombes

lecolombesquejaime@free.fr

@ilovecolombes

Colombes : la rénovation des urgences de l’hôpital Louis Mourier est prioritaire

Colombes : la rénovation des urgences de l’hôpital Louis Mourier est prioritaire