Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par www.lecolombesquejaime.fr le blog citoyen de Colombes

Colombes à vélo : a quand une véritable politique de la ville pour la circulation douce ? réponse dans une lettre ouverte à Madame le MAIRE 

 

 

Colombes,

le 13 février 2017

 

À Mme Goueta Maire de Colombes

 

 

Objet : votre courrier du 22 décembre 2016, en réponse à notre lettre ouverte du 18/12/2016.

Madame le Maire,

Votre courrier du 22 décembre en réponse à notre lettre ouverte a fait l’objet d’un échange entre adhérents, lors de notre dernière réunion mensuelle.

Je souhaite ici, vous faire part de l’étonnement et de l’incompréhension qu’a suscité son contenu.

Je rappelle que nous attendions des réponses à trois courriers, dont deux sur des sujets spécifiques :

1) Le souhait de voir aménager une liaison « douce » (à la hauteur du parking de la gare des Vallées) entre la coulée verte de Colombes et celle de Bois-Colombes en cours de réalisation. Nous avions pensé avec les deux autres associations signataires que vous seriez sensible à cette proposition, en tant que Maire, mais aussi en votre qualité de vice présidente du Conseil Départemental, en lien avec votre homologue M. Révillon (Maire de Bois-Colombes), lui aussi vice président du Conseil Départemental. Nous sommes donc très surpris de ne trouver aucune allusion ou indication de position sur ce sujet dans votre réponse.

2) Une demande de participation à une concertation concernant les aménagements cyclables dans le cadre du projet « arc sportif » et leur prolongement sur la ville.

Nous savons que des aménagements cyclables sont prévus dans ce cadre comme la loi l'impose, mais nous souhaitons faire valoir l’importance des connexions vers les différents quartiers de la ville et participer à leur définition. Sur ce sujet nous souhaitions surtout connaître votre positionnnement.

À défaut, et comme vous nous le conseillez, nous allons solliciter M. Hémonet. Concernant le courrier plus général, je comprends qu’il vous est difficile de répondre personnellement à tous les courriers.

C’est pourquoi, en tant qu'association nous avons rencontré M. Hémonet et Mme Vignon à plusieurs reprises, nous avons fait des demandes et des propositions.

Quelques points ont pu être traités, essentiellement les stationnements vélos. Mais si nous nous sommes adressés à vous, c’est bien parce que nous avons perçu les limites de leur pouvoir à partir du moment où ils ne peuvent pas mettre en œuvre une politique qui n’est pas définie et soutenue en amont, et qu'une des conséquence négatives de cette situation est que les projets proposés ne passent pas les arbitrages financiers.

Alors que nous serons très prochainement à mi-mandat de votre équipe, c’est au Maire que nous nous adressons, car nous sommes toujours en attente d’une expression sur vos choix politiques en matière de déplacements, et des premières réalisations pour les cyclistes.

Nous attendons également des informations sur les choix financiers qui en découlent, sur un plan d’encouragement aux déplacements actifs pour les trois années à venir (dont les projets au budget 2017), sur la mise en œuvre de vos engagements de campagne. Nous constatons qu’à Colombes, les piétons et les cyclistes sont loin d’être au centre de l’aménagement de la ville et cela malgré toutes les recommandations ( COP21, PDUIF,.. ), les réalisations dans beaucoup d’autres communes, un plan régional vélo en préparation, des engagements annoncés de la Métropole, etc. A l’inverse, la voiture est très souvent mentionnée dans vos préoccupations et décisions (espace de déplacement et espace de stationnement).

Nous ne méconnaissons pas les contraintes financières de la ville, mais nous savons aussi qu’il est possible et nécessaire de faire des choix plus conformes aux enjeux d’aujourd’hui en matière de santé publique, d’environnement, de qualité de vie dans la ville.

Certains de représenter la volonté de nos adhérents, des cyclistes pratiquants aujourd’hui, et ceux qui peuvent le devenir demain si les conditions de déplacements deviennent plus favorables, nous renouvelons nos demandes et rappelons notre disponibilité à participer à toute concertation pour que Colombes franchisse une nouvelle étape vers une ville véritablement cyclable.

 

Dans cette attente, je vous prie de croire , Madame le Maire, en mes respectueuses salutations.

Bruno Bailliet

Responsable de l’Antenne « Colombes à vélo-MDB » colombes@mdb-idf.org

2, rue Ménelotte -

92700 Colombes

 

NOTA : Votre réponse faisant suite à une lettre ouverte, nous souhaitons conserver le caractère public de cette correspondance.  Dans ce sens nous transmettons en pièce jointe votre réponse du 22 décembre 2016 à ce courrier.

 

 

 

 

 

Lionel FAUBEAU
Président de l'association lecolombesquejaime

Le Blog Citoyen de Colombes

lecolombesquejaime@free.fr

@ilovecolombes

Colombes à vélo : a quand une véritable politique de la ville pour la circulation douce ? réponse dans une lettre ouverte à Madame le MAIRE