Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par www.lecolombesquejaime.fr le blog citoyen de Colombes

Nous Citoyens et Colombiens avons aussi le droit de faire de la politique : STOP aux professionnels de la politique

 

Il faudrait "rénover" la Politique pour qu'elle soit réellement proche des citoyens en mettant en place une véritable pluralité dans nos élections et le choix des représentants 

Constat : les partis politiques monopolisent la "vox populi" par la mise en place d'une structure hiérarchisée avec ses cadres, ses personnes d'influence, ses réseaux etc...

Le résultat de ce type de fonctionnement est le non renouvellement des élites politiques et la sclérose des fédérations et des sections sur le plan local.

La conséquence de cette situation est le désintéressement ou le "dégoût" grandissant de la population pour la chose publique au motif du : "tous pourris", " ils profitent du system", "rien ne change", "c'est les mêmes têtes", etc....

Pourtant, tous les jours des élus, travaillent sans relâche pour gérer leur ville, leur département, leur région... On ne les voient pas à la TV, dans les journaux et pourtant ils existent et s'épuisent à travailler pour l'intérêt général tout en se "battant" pour mettre à mal les nombreux préjugés des citoyens.

 

Comment sommes nous arrivés à cette situation ?

 

Je suis loin d'avoir la science infuse. Je veux simplement exposer ma pensée qui n'est pas spécialement neutre mais faite de convictions.

Si nous n'avons plus de convictions autant tout arrêter de suite et subir les aléas politiques en se disant : " de toute manière ...c'est comme ça..on ne pourra rien y faire"

IL NE FAUT PAS BAISSER LES BRAS !

Non, il n'y a pas de fatalité : il faut remettre le citoyen au coeur de la vie de la cité et ne plus laisser cela aux professionnels de la Politique . Oui, car certains confondent, intérêt personnel et intérêt collectif, bien personnel et bien public, plan de carrière politique et vie de Monsieur ou Madame "tout le Monde".

Pour entrer et poursuivre en politique, il faut du temps , de l'énergie, de la présence, de la disponibilité permanente pour tisser son réseau.

et alors, me direz vous ? 

Et alors, faite le tri, regardez et analysez les listes aux élections vous verrez : des personnes déjà élus, des professions libérales, des retraités de la fonction publique, des retraités du privé, des fonctionnaires mis en disponibilité, des assistants parlementaires....

Je ne veux pas stigmatiser untel ou untel car chacun doit avoir sa place mais ne pas avoir toutes les places.

Avez vous remarqué quelque chose : l'absence des salariés du privé, je ne parle pas des chefs d'entreprises ou des salariés du privé en lien avec la commune , le département etc...

Je vous parle du salarié qui travaille du matin au soir, du salarié qui dépose ses enfants à l'école et les récupères le soir, du salarié qui fait ses courses le samedi, fait le ménage ....

Pour moi, ces citoyens actifs et souvent impliqués dans les associations sont les "laisser pour compte" de la politique .

Les élus doivent pouvoir représenter l'ensemble de la population vivant sur son territoire : commune, département, région.

D'accord mais comment permettre aux salariés du privés : femmes ou hommes de donner de leur temps à la chose publique ?

D'abord, en leur faisant une place sur les listes électorales, en proposant des tickets électoraux etc...

Ensuite, en permettant de conjuguer vie professionnelle, vie familiale et vie politique en mettant en place des "heures de délégations politique" pour pouvoir consacrer du temps à la chose publique sans perte de salaire.

Enfin, en rémunérant à leur juste valeur les élus et en interdisant tout cumul de mandat quel qui soit. trouvez vous normal qu'un Conseiller municipal perçoive 100 € par mois ?

 

 

Lionel FAUBEAU
Président de l'association lecolombesquejaime

Le Blog Citoyen de Colombes

lecolombesquejaime@free.fr

@ilovecolombes

lionel FAUBEAU - président de l'association citoyenne Lecolombesquejaime

lionel FAUBEAU - président de l'association citoyenne Lecolombesquejaime