Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE COLOMBES QUE J'AIME

Colombes aura son deuxième lycée !

25 Juin 2018, 17:46pm

Publié par www.lecolombesquejaime.fr le blog citoyen de Colombes

 

Colombes aura son deuxième lycée !

Ce samedi, Valérie Pécresse, présidente (LR) de la région Ile-de-France, a confirmé cette nouvelle qui était très attendue par la ville. L’établissement devrait ouvrir à la rentrée 2024.

L’annonce était attendue « depuis des années » par la ville de Colombes. Ce samedi matin, la présidente (LR) de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a confirmé qu’un nouveau lycée serait construit dans la commune, avec pour objectif la rentrée de septembre 2024. Le montant des travaux à venir n’a pas encore été déterminé.

La ville était en balance avec Rueil-Malmaison et Nanterre pour accueillir ce futur établissement. « Nous avons choisi Colombes car c’est une ville lancée dans une grande dynamique de rénovation urbaine, avec 10 000 nouveaux habitants attendus », justifie la présidente de la Région, qui estime que « cela a du sens » de construire les futurs lycées « dans de nouveaux quartiers. »

Actuellement, certains jeunes de la ville devaient se rendre jusqu’à Bois-Colombes pour aller au lycée. Le site où se rendront leurs petits frères, ou petites sœurs, n’a pas encore été officialisé, mais il devrait s’agir du terrain situé à l’angle de l’avenue de Stalingrad et de la rue Jules-Michelet, dans le quartier des Fossés-Jean.

Sur ce site, tous les promoteurs étaient « sur le coup »

« L’opportunité s’est présentée sur cette zone car nous sommes en train d’exproprier dans le cadre de l’arrivée du tramway(NDLR : le T1, qui sera prolongé d’Asnières à Colombes) », explique la maire (LR) Nicole Goueta.

Le futur lycée sera situé face au grand pôle d’équipements publics et associatifs de 3 000 m2, dont l’équipement phare sera une médiathèque. Avec également un parc à proximité.

Un autre terrain, limitrophe de Nanterre, a lui été écarté, avec un dossier jugé « trop complexe techniquement », notamment pour tenir les délais affichés.

Aux Fossés-Jean, environ 50 % du foncier appartient déjà à la ville, qui le mettre ensuite à disposition du conseil régional. Quelques pavillons restent toutefois à exproprier. « Avec le passage du tram, tous les promoteurs sont sur le coup, confie Nicole Goueta. On va les calmer (rires). En leur disant : c’est un lycée qu’on va faire ici ! »

La ville, qui devra modifier son plan local d’urbanisme (PLU) pour permettre la construction du lycée, devrait également voter une déclaration d’utilité publique prochainement.

Accueil > Île-de-France & Oise > Hauts-de-Seine
Anthony Lieures
24 juin 2018, 15h10

 

Lionel FAUBEAU
Président de l'association lecolombesquejaime

Le Blog Citoyen de Colombes

lecolombesquejaime@gmail.com

@ilovecolombes

Colombes aura son deuxième lycée !
Commenter cet article