Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE COLOMBES QUE J'AIME

L’opposition boycotte la séance du territoire Boucle Nord de Seine fixée… le matin

10 Mars 2018, 11:17am

Publié par www.lecolombesquejaime.fr le blog citoyen de Colombes

 

L’opposition boycotte la séance du territoire Boucle Nord de Seine fixée… le matin

 

En raison des conditions climatiques, la séance de ce territoire de la métropole du Grand Paris, prévue initialement le 6 février, a été reportée à ce jeudi à 10h30. Un horaire compliqué à respecter pour les élus alors que la séance doit traiter des orientations budgétaires.

« Personne ne sera à cette séance à moins d’être retraité ou chômeur ». Philippe Doucet comme les dix autres élus de l’opposition (PS) de l’établissement public territorial (EPT) Boucle Nord de Seine - composé d’Argenteuil et de six communes des Hauts-de-Seine (Gennevilliers, Asnières, Clichy, Colombes, Bois-Colombes et Villeneuve-la-Garenne) - ont décidé de boycotter la séance qui se tient ce jeudi matin, à 10h30. Une manière pour eux de dénoncer ce qu’ils appellent « des méthodes antidémocratiques primaires » et de faire remarquer « le mépris des maires des communes pour cette institution ».

Initialement, cette assemblée qui doit traiter du débat d’orientations budgétaires, était prévue mardi 6 février. L’opposition souhaitait intervenir sur ce sujet. Mais en raison des conditions climatiques, nombre de conseillers territoriaux n’ont pas pu s’y rendre. Très peu d’élus d’opposition y compris Philippe Doucet n’étaient pas présents. Le quorum n’ayant pas pu être atteint ce soir-là faute d’une personne, et après une heure d’attente, les maires ont ajourné. Ils ont décidé de transformer le bureau des maires, déjà inscrit dans leurs agendas respectifs, ce jeudi matin en séance de l’EPT.

 

« Je conçois que ce soit difficile, concède Georges Mothron, président (LR) de l’EPT et maire d’Argenteuil. Mais je n’avais pas la possibilité de faire autrement. Ça ne pouvait pas attendre les quinze jours de vacances et le soir, ça n’allait pas puisque des conseils municipaux étaient déjà prévus dans certaines communes. »

Cette fois, le quorum n’est pas nécessaire

Or, pour la nouvelle convocation d’une séance qui a été annulée, le quorum n’est pas nécessaire. « C’est la raison pour laquelle l’exécutif décide, sans aucun complexe, de convoquer cette nouvelle séance ce jeudi à 10h30 sans se soucier aucunement de la probabilité, très faible, d’avoir des élus présents », déplorent les membres de l’opposition.

« Il s’agit juste de prendre une demi-journée, ce n’est pas insurmontable et puis on peut se faire représenter », insiste Xavier Péricat, conseiller territorial de la majorité à l’EPT et conseiller municipal d’Argenteuil déplorant cette politique de la chaise vide. « C’est toujours mieux de faire valoir ses désaccords, ce n’est pas à la hauteur des enjeux, ils sont juste dans une négation de principe du débat d’orientations budgétaire », estiment-ils finalement. Débat que l’opposition juge de toute façon « dénué de contenu et vide de sens ».

Lionel FAUBEAU
Président de l'association lecolombesquejaime

Le Blog Citoyen de Colombes

lecolombesquejaime@gmail.com

@ilovecolombes

L’opposition boycotte la séance du territoire Boucle Nord de Seine fixée… le matin
Commenter cet article