Pour faire des économies, Colombes ferme sa Maison pour l’emploi
Les temps sont durs. Alors que les subventions de l’Etat baissent, la mairie (LR) de Colombes a décidé de fermer sa Maison pour l’emploi. « Nous souhaitons nous concentrer sur nos missions, et l’emploi n’en fait pas partie, tout simplement » tranche-t-on au cabinet de la maire Nicole Goueta. La municipalité estime qu’il s’agit là de compétences nationales et que la Maison pour l’emploi doublonnait avec Pôle emploi. Tout le monde est loin d’être de cet avis.
« C’est un truc de dingue, c’est intolérable, lâche une ancienne salariée, furieuse. C’était autre chose que Pôle emploi, avec un vrai service personnalisé ! » Les chômeurs avaient accès à un parc informatique en libre-service, trois conseillers étaient présents pour les aiguiller, des rendez-vous individuels étaient réalisés…
« Même Pôle emploi continue de nous contacter. C’est bien que c’était utile »
« Les gens allaient et venaient toute la journée, raconte Sandra, hôtesse d’accueil à la mission locale. Il y avait un suivi rapproché, c’était plus intime, plus profond. Et les problèmes étaient traités dans leur globalité. » Et la structure était bien connue localement. « Des partenaires nous envoient encore des offres d’emploi… Même Pôle emploi continue de nous contacter, rigole Sandra. C’est bien que c’était utile ! ».
De son côté, l’opposition municipale dénonce un « choix politique ». « La maire fait des économies, d’accord, mais cela touche toujours les plus fragiles, tance Chantal Barthélémy-Ruiz, responsable du groupe PS. Les deux structures n’ont pas la même mission. Pôle emploi reçoit trop de monde pour consacrer du temps à ceux qui en ont besoin ».
« Là-bas on cherchait vraiment du travail »
En témoigne l’interminable file d’attente à l’entrée au Pôle emploi, avenue Henri-Barbusse, où sont redirigés les anciens bénéficiaires de la Maison pour l’emploi. Parmi la dizaine de chômeurs, Amad, polaire sur le dos et béret sur la tête, est fataliste. « Comment c’est possible de faire ça ? Même notre maire ne veut pas que l’on trouve du travail », soupire-t-il. Alors qu’il enchaîne les petits boulots, Amad a longtemps fréquenté la Maison pour l’emploi. « J’y allais tous les jours. Là-bas on cherchait vraiment du travail, raconte-t-il. Ici c’est l’usine. Nous ne sommes que des chiffres et on ne nous aide pas ».
Reste que la suppression de la structure représente plus de 400 000 € d’économies. « C’est autant d’argent que l’on pourra injecter dans d’autres secteurs » se réjouit-on en mairie. Un chiffre auquel il faut enlever les 190 000 € de masse salariale, les anciens salariés ayant été transférés dans d’autres services.
leparisien.fr
||12 février 2017, 16h10|
Lionel FAUBEAU
Président de l'association lecolombesquejaime
Le Blog Citoyen de Colombes
lecolombesquejaime@free.fr
@ilovecolombes
Pour faire des économies, Colombes ferme sa Maison pour l'emploi
Les temps sont durs. Alors que les subventions de l'Etat baissent, la mairie (LR) de Colombes a décidé de fermer sa Maison pour l'emploi. " Nous souhaitons nous concentrer sur nos missions, et ...