Yvelines et Hauts-de-Seine plaident pour un Grand Paris francilien
Yvelines et Hauts-de-Seine plaident pour un Grand Paris francilien
Versailles accueille ce mardi 17 octobre une réunion publique sur l’organisation de la métropole régionale.
La fusion 78-92 serait-elle passée de mode ? Une réunion publique, prévue ce mardi 17 octobre à Versailles, devait débattre du sujet même si, en quelques semaines, la question a changé d’échelle. Les départements franciliens, dans leur ensemble, veulent maintenant se faire entendre face aux projets qu’ils prêtent au gouvernement sur le Grand Paris.
L’ordre du jour de ladite réunion a d’ailleurs changé en l’espace de quelques jours. Si les premiers cartons d’invitation évoquaient une « fusion au service d’une ambition territoriale », nous voici aujourd’hui devant un débat pour « une métropole régionale ambitieuse ». « L’actualité d’aujourd’hui, c’est bien la métropole », souffle Pierre Bédier, président LR des Yvelines, rejoint par son homologue des Hauts-de-Seine, Patrick Devedjian, pour qui il a fallu « élargir », alors que leurs assemblées respectives avaient entériné le 30 juin dernier le projet de fusion.
Quelle est la pierre d’achoppement ? « Nous avons des informations selon lesquelles le préfet de région est porteur d’un projet de métropole qui se limiterait à Paris et la Petite Couronne. Nous prétendons, au contraire, que le bon périmètre est celui de la région Ile-de-France actuelle, c’est-à-dire avec la Grande Couronne. Ce qui n’exclurait pas les territoires ruraux qui se ressentent aujourd’hui comme des zones de relégation », explique Pierre Bédier. « La métropole différencie les Yvelines des Hauts-de-Seine. Que signifierait une frontière passant entre Boulogne et Vélizy. Il s’agit du même bassin. Cela n’a aucun sens », tempête Patrick Devedjian.
Le duo Bédier - Devedjian s’élargit
Les onze députés LREM des Yvelines n’ont pas la même opinion. Ils rejettent
d’ailleurs la fusion 78-92. « Elle arrive trop tôt et n’est pas opportune. Il faut mener une réflexion plus large, en finir avec le millefeuille et l’empilement des niveaux de décisions », note Didier Baichère, député LREM de Versailles. « Notre solution a beaucoup plus de sens, s’oppose Pierre Bédier. On supprime la région qu’on fusionne avec la métropole. Le tout est ramené à deux grands niveaux : le bloc communal qui comprend la commune puis les intercommunautés, et un bloc métropolitain avec les départements et la métropole. Tout doit être encadré par la loi et avec seulement deux élections par blocs à la clé et une répartition des compétences ».
Si la réunion de Versailles a changé d’agenda, elle ne compte pas non plus les mêmes intervenants. Le duo Bédier Devedjian s’agrandit désormais aux présidents LR de conseils départementaux franciliens - Jean-Jacques Barbaux pour la Seine-et-Marne, Arnaud Bazin pour le Val-d’Oise et François Durovray pour l’Essonne.
Pourquoi ne pas avoir invité les présidents de gauche du Val-de-Marne et de la Seine-Saint-Denis si les départements veulent faire entendre un autre son de cloche ? « Ils sont comme nous très hostiles au découpage actuel de la métropole et nous l’avons dit ensemble, la semaine dernière », affirme Patrick Devedjian. « Ils sont d’accord avec nous mais ne pouvaient pas décemment faire tribune commune avec nous », précise Pierre Bédier.
Laurent Mauron leparisien.fr
>Île-de-France & Oise>Hauts-de-Seine>Nanterre|Laurent Mauron|16 octobre 2017, 18h30
>Île-de-France & Oise>Hauts-de-Seine>Nanterre|Laurent Mauron|16 octobre 2017, 18h30|
Lionel FAUBEAU
Président de l'association lecolombesquejaime
Le Blog Citoyen de Colombes
lecolombesquejaime@free.fr
@ilovecolombes