Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par FAUBEAU lionel

SÉCURITÉ A COLOMBES : LE CLSPD - AVEC SARRE COLOMBES AVANCE !

SÉCURITÉ A COLOMBES: LE CLSPD - AVEC SARRE COLOMBES AVANCE !

CLS : Un plan d’actions pour la sécurité

Soutenir les victimes et prévenir les faits délictueux sont les missions du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance.

Au cœur des préoccupations des habitants, la sécurité est un enjeu majeur pour la Ville. Fruit d’une collaboration entre la Ville, la Préfecture, le ministère de la Justice et le Conseil général, le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) a été mis en place en 2007. Il a pour objectif de mettre en application les actions énoncées dans le Contrat local de sécurité (CLS).

Les objectifs prioritaires

Le CLSPD vise à appliquer des mesures concrètes :

  • La réhabilitation de la police de proximité
  • La lutte contre la récidive : des mesures alternatives à l’incarcération pour favoriser la réinsertion, notamment des mineurs, ainsi que des aides à la réinsertion sociale des sortants de prison
  • La lutte contre l’occupation abusive des halls d’immeuble : intensification des rondes de police, sensibilisation de chacun des acteurs, développement de chantiers éducatifs de réhabilitation des halls dégradés
  • Le soutien à la parentalité : création d’un Conseil pour les droits et devoirs des familles (CDDF) qui aide les foyers en difficulté à exercer leur autorité parentale.
  • La prévention de la déscolarisation et la lutte contre les infractions en réunion : création d’une cellule de veille éducative, en partenariat avec le Parquet des mineurs de Nanterre, afin d’éviter l’ancrage des mineurs dans un environnement délinquant ou marginal
  • La lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales : améliorer les capacités d’accueil des logements d’urgence dans la boucle Nord des Hauts-de-Seine et sensibiliser les enfants des écoles, avec la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE) et les différents partenaires de la Ville.

Connaître vos droits reste essentiel

De nombreuses victimes ne connaissent ni leurs droits, ni les démarches à suivre. Le CLS prévoit de coordonner les différents partenaires (Maison du Droit, Centres sociaux et culturels…) sur la thématique de l’accès au droit et l’aide aux victimes.

Cette coordination se traduit par :

  • Une journée mensuelle d’échanges entre professionnels du Droit
  • Un guide de l’accès au droit
  • Une offre d’écrivains publics développée dans la ville

La vidéo-protection… bien surveillée

Les 61 caméras de vidéosurveillance sont disposées de manière optimale et permettent d’améliorer les conditions de sécurité des habitants sur le territoire colombien. Un comité d’éthique de la vidéo-protection veille à ce que le système :

  • respecte la vie privée des Colombiens
  • soit aux normes en vigueur
  • envoie des images en direct et de manière efficace au Commissariat

Lionel FAUBEAU

www.lecolombesquejaime.over-blog.com