Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par FAUBEAU lionel

COLOMBES AVANCE : L'ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

COLOMBES AVANCE : L'ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Colombes Avance
Le dynamisme économique grâce à l’Economie Sociale et Solidaire

L’économie sociale et solidaire (ESS) regroupe des projets de création d’entreprises associatives et responsables. Les domaines d’intervention de ce type d’entreprises ne se cantonnent plus aux seuls projets autour du développement durable et s’étendent à la banque, la santé, l’insertion, la culture, le logement, le numérique…

C’est tout naturellement que la municipalité a souhaité, dans le cadre de sa politique de développement économique, favoriser ce type de projets qui allient solidarité et création d’emploi non délocalisables.

Dès 2008, la municipalité a donc mis en place un cadre de travail via la délégation ESS, visant à donner une visibilité et à faire connaître l’ESS au sein de la ville de Colombes.

Ainsi, plusieurs événements ont été initiés par la municipalité comme la participation à la semaine de la finance solidaire, la création d’un « village de l’ESS » au sein du forum des associations ou encore à un forum débat sur l’ESS à la MJC.

Suite à ces événements d’information, a progressivement été mis en place un réseau d’associations se reconnaissant dans l’Economie Sociale et Solidaire et a par exemple donné lieu à la création à Colombes d’un club CIGALE (club d’investisseurs solidaires) qui a permis le soutien de plus de 6 entreprises de l’ESS à Colombes et dans les alentours.

Plusieurs projets ont déjà vu le jour suite à ces initiatives :

  • La laverie-bouquiniste-salon de thé de la place Facel Véga de l’association TUMCLASST, qui participe fortement à la dynamisation du quartier du stade, participe à de nombreux événements locaux comme la « disco-soupe » ou la fête de noël réalisée en partenariat avec le conseil de quartier du Stade.
  • Le développement de plusieurs AMAP (Associations de Maintien de l’Agriculture Paysanne) à Colombes permettant de mettre en lien direct agriculteur biologique et consommateur.
  • Le projet RURBAN visant à créer en trois lieux un réseaux de projets d’ESS (recyclerie, logement coopération et terrain d’agriculture urbaine) fonctionnant en circuit économiques courts. Ce projet, a pour vocation d’être un exemple de pratiques innovantes permettant de transformer durablement les pratiques écologiques. En 2010, Il a été parmi les 7 projets français ayant obtenus un financement européen Life+ d’un montant de plus de 600.000 euros.
  • La ville de Colombes a aussi soutenu la création du restaurant associatif « la cuisine de l’Avant Seine » .

Notre ville est la deuxième ville du département à avoir obtenu le plus d’associations lauréat de l’appel à projet ESS du conseil général du 92 (Rurban, TUMCLASST, le restaurant de l’Avant Seine …).

De nombreux projets d’Economie Sociale et Solidaire sont actuellement en création ou en projet à Colombes. Participant fortement tant au développement économique qu’au rayonnement de Colombes dans le département et en France.

L’équipe Colombes Avance

AVEC SARRE COLOMBES AVANCE !

Lionel FAUBEAU