Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par FAUBEAU lionel

COLOMBES : LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES

Réforme des rythmes scolaires la concertation se poursuit

Après une première phase de concertation, la municipalité élabore les modalités de la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires qui se mettra en place à la rentrée. À la clé : des cours le mercredi matin, des journées de classe raccourcies et de nouvelles activités périscolaires.

En avril dernier, 58 % des familles et les trois quarts des enseignants de la ville ont répondu à un questionnaire leur permettant de se positionner sur le choix de la demie journée scolaire supplémentaire (mercredi ou samedi matin). Près de 92 % des familles et 53 % des enseignants se sont prononcés comme étant favorables au mercredi matin, ce qui a conduit la municipalité à opter pour cette matinée comme neuvième demie journée.

Sur la modification ou non de l’horaire de rentrée des classes le matin : 72 % des familles et des enseignants se sont déclarés favorables au maintien à 9 h de l’horaire de rentrée des classes. Sur l’allongement ou pas de la pause méridienne, 84 % des familles et 93 % des enseignants se sont déclarés favorables au maintien d’une pause méridienne de 1h30. Concernant la réorganisation de la journée scolaire, 42 % des enseignants et un tiers des familles ont choisi le scénario qui prévoyait un début des cours à 9h, une pause méridienne de 1h30 et une fin des cours à 15h45. C’est donc cette hypothèse qui a été proposée auprès du Directeur académique des services de l’Éducation nationale (Dasen). Cela fera l’objet d’une délibération au Conseil municipal de décembre.

Activités ouvertes à tous

Depuis, la concertation se poursuit avec les différents acteurs concernés. L’objectif de la municipalité est de profiter du nouveau temps dégagé après les cours pour proposer à tous les enfants des activités de qualité et ouvertes à tous. Leur coût sera pris en charge par la Ville, avec une aide ponctuelle de l’État qui a annoncé la reconduction de son fonds d’aide à leur mise en place, et de la Caisse d’allocations familiales.

Appels à projets et groupes de travail

Pour animer les ateliers, la Ville publiera prochainement des appels à projets à destination des associations locales ainsi que des enseignants volontaires. En effet, une large majorité des professeurs des écoles a émis le souhait de mener des activités sur ces temps périscolaires. Ce nouvel équilibre entre enseignement, activités et repos, prenant en compte le rythme de l’enfant, est la base du Projet éducatif territorial (PEDT). Pour le mener à bien, un comité de suivi a été constitué. Il élabore actuellement un diagnostic sur la base d’un échange tripartite entre équipes d’animation, parents d’élèves et équipes enseignantes et d’un questionnaire diffusé auprès des 38 écoles de la ville. Les réponses feront l’objet d’un document de synthèse qui sera présenté au cours de la seconde quinzaine de janvier et serviront de base à la constitution de groupes de travail qui plancheront sur des thèmes prédéfinis. Ceux-ci comprennent les temps de l’enfant, l’organisation concrète des nouvelles activités postscolaires, les ateliers pertinents, la place et le rôle des études ou l’amélioration de la pause méridienne.

AVEC SARRE COLOMBES AVANCE

Lionel FAUBEAU

http://www.colombes.fr/actualites-23/reforme-des-rythmes-scolaires-la-concertation-se-poursuit-703.html?cHash=01698901069aa1ea3dfc505d662c1463