LE NOUVEAU MAIRE DE COLOMBES SATISFAIT PAR LA GESTION ECONOMIQUE DE L'ANCIENNE EQUIPE MUNICIPALE DE PHILIPPE SARRE !
/image%2F0699852%2F20140422%2Fob_206a1a_b-2731101a9c.jpeg)
LE NOUVEAU MAIRE DE COLOMBES, nicole GOUETA, SATISFAIT PAR LA GESTION ECONOMIQUE DE L'ANCIENNE EQUIPE MUNICIPALE DE PHILIPPE SARRE !
A lire sur le site de la Mairie de Colombes, l’article de l'ancienne équipe municipale maintenu par le nouveau Maire Nicole GOUETA.
Ainsi on peut lire : "dépenses et emprunts maîtrisés", "investissements d'envergures", "contributions en hausse" ... Merci Philippe SARRE !
Pour 2014 - 2020, il va falloir que la nouvelle équipe fasse mieux ...
Grandes orientations et vote du budget 2014
Le budget annuel de la Ville, marqué par un taux d'investissements élevé, a été voté en conseil municipal le 12 mars dernier. Ses grandes orientations avaient été débattues lors de la séance du 6 février.
L’année 2013 a marqué la fin de la récession en zone euro, mais cette perspective de reprise n’impacte pas pour l’instant les collectivités locales, qui suivant la loi de Finances 2014 établie par l’État, doivent contribuer à l’effort de redressement des comptes publics. Cela se traduit par une réduction notable de la Dotation globale de fonctionnement (DGF), pour toutes les communes : Colombes doit faire face à un prélèvement de 1,21 million d’euros.
À cela s’ajoute la montée en puissance du Fonds de péréquation des ressources intercommunales et communales (FPIC), qui met à contribution les communes considérées comme favorisées : de 900 000 € en 2013, la « donation » de la commune passera à 1,5 million d’euros en 2014.
Parmi ces données économiques en majorité contraignantes, se distingue une nouvelle positive : la perspective d’obtenir pour les trois exercices budgétaires à venir 6,1 millions d’euros de recettes de compensation, contrebalançant le départ de Thalès et son impact sur les recettes budgétaires de la Ville.
Des dépenses et emprunts maîtrisés
Dans ces conditions, comment garantir les grands équilibres financiers pour le budget 2014 ? Comment maintenir au niveau adéquat les dépenses nécessaires aux services et aux équipements communaux, qui font aujourd’hui de Colombes une ville attractive ?
Deux méthodes sont employées pour répondre à cette situation : tout d’abord, ajuster, comme en 2013, les crédits de fonctionnement, pour que ceux-ci restent inférieurs à l’inflation prévisionnelle (+ 1,3 %). En pratiquant une politique d’économie de gestion, le budget primitif devrait finalement présenter des charges à caractère général en baisse de 0,4 % par rapport au compte administratif provisoire 2013.
La Ville peut également s’appuyer sur une épargne brute solide (22,7 millions d’euros) et sur le recours à l’emprunt : trois contrats ont ainsi été signés en 2013 pour un montant total de 35 millions d’euros. Ce qui permet de maintenir cette année encore un fort niveau d’investissement, qui devrait s’établir en 2014 au-delà des 60 millions d’euros.
Des investissements d’envergure pour 2014
À l’instar de l’année passée, 2014 verra la poursuite des grands investissements pour la municipalité. Le domaine de la rénovation urbaine est bien sûr concerné, avec, outre la réalisation de la crèche de l’Île-Marante, le début des grandes opérations de réaménagement aux Fossés-Jean/ Bouviers, pour lesquels 3,8 millions d’euros sont débloqués par la commune. Autres grands projets : la création du nouveau groupe scolaire de l’éco-quartier de la Marine : 12 millions d’euros sont investis en 2014 dans le chantier de cette future école de 21 classes ; en parallèle, la nouvelle médiathèque, qui ouvrira ses portes dans le courant de l’année, nécessite un apport de 2,9 millions d’euros pour cette année fiscale. Parmi les autres opérations notables, figurent l’opération de réaménagement du 32-34 Europe, ainsi que les transformations de l’école maternelle Victor Hugo et de l’école Maintenon, et bien sûr la rénovation du cinéma des 4 Clubs, qui parviendra à son terme au printemps.
Les secteurs associatifs et sociaux ne sont pas oubliés dans cette préparation budgétaire : le montant global des subventions aux associations est maintenu à son niveau de 2013, tandis que la subvention de fonctionnement dédiée au Centre communal d’action sociale (CCAS) se voit augmentée, passant de 1,8 à 2 millions d’euros.
Dotations en baisse, contributions en hausse
La Ville doit composer, dans la construction de son budget, à la fois avec une baisse régulière des dotations d’État, qui se révèle supérieure aux prévisions, ainsi qu’avec une hausse programmée de ses contributions financières, la plus importante étant celle que la commune doit reverser au Fond national de péréquation des ressources intercommunales et communales (FNPRIC).
http://www.colombes.fr/actualites-23/grandes-orientations-et-vote-du-budget-2014-742.html?cHash=6131066b5a44a85c653b8e17fc9604cf
www.lecolombesquejaime.fr
Lionel FAUBEAU