Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE COLOMBES QUE J'AIME

COLLECTIF D’ASSOCIATIONS « Soutien aux migrants » COLOMBES – NANTERRE

23 Septembre 2015, 16:47pm

Publié par http://www.lecolombesquelaime.fr

COLLECTIF D’ASSOCIATIONS « Soutien aux migrants » COLOMBES – NANTERRE
COLLECTIF D’ASSOCIATIONS « Soutien aux migrants » COLOMBES – NANTERRE

COLLECTIF D’ASSOCIATIONS « Soutien aux migrants » COLOMBES – NANTERRE

Le collectif d’associations : ASTI, Régie de quartier La Passerelle, Dom’Asile, ACTIFS, Le Temps de Vivre, Association des Côtes d’Auty, Un jardin en partage aux Grèves, Strataj’m, La Colombes et le Fennec, La Cave à Théâtre, AVEC – CSC Petit Colombes, A2CSPN, CNT Nanterre

« NOUS N’AVIONS D’AUTRE CHOIX QUE D’INTERVENIR ! »

Depuis le 11 juin dernier, la résidence du foyer Adoma (quartier Grèves / Petit-Colombes) accueille 40 migrants et le Centre d'accueil et de soins hospitaliers de Nanterre (CASH) 80 qui souhaitent tous bénéficier du droit d’asile (ils s’étaient installés sous le métro aérien de la Chapelle), pour une durée indéterminée. Ces personnes sont principalement venues du Soudan, du Tchad et d’Érythrée (régions d’Afrique en proie à de graves violences et atteintes aux droits de l’homme). D’autres ont été hébergés dans des résidences sociales à Clichy et à Paris, place d’Italie.

Constat et besoins, exprimés en collaboration avec les réfugiés eux-mêmes :

Hébergement : Incertitude quant à la durée de leur hébergement, horaire d’entrées et de sorties fixes dans certains centres d’hébergement (CASH de Nanterre), impossibilité de stocker de la nourriture, absence de lieu pour laver ou étendre leur linge.

Démarches administratives : Manque d’informations, d’orientation, absence de personnel arabophone (langue majoritairement parlée par les réfugiés avec des variations dialectales), pas de soutien pour leurs déplacements en préfecture(tickets de transport, accompagnement trajet), alors que les délais de ces démarches sont très courts (entre 5 et 21 jours pour finaliser et déposer leur dossier auprès de l’OFPRA - Office français de protection des réfugiés et apatrides).

Besoins alimentaires : 1 ticket d’une valeur de 4 €/jour est fourni à chaque migrant du foyer Adoma à Colombes (mais certains commerçants n’acceptent plus ce mode de paiement).

Pas d’accès aux soins : Certains migrants, du foyer Adoma à Colombes rencontrent d’importants problèmes de santé (maux de tête, difficultés respiratoires, douleurs thoraciques, dentaires, essoufflement, fièvre, toux, courbatures…).

Constitution du collectif d’associations « Soutien aux migrants »

Face aux carences des pouvoirs publics, face à l’urgence des besoins exprimés et que nous avons constatés sur place, nous n’avions d’autre choix que d’intervenir. En collaboration avec les réfugiés, le collectif d’associations « Soutien aux migrants », mis en place début juillet 2015, vient en aide aux réfugiés depuis leur arrivée à Colombes et à Nanterre.

Grâce à la solidarité collective (habitants des quartiers, associations, commerçants, bénévoles), nous avons pu leur apporter une aide alimentaire, vestimentaire, un accès aux soins, des explications pour comprendre où ils sont et les démarches administratives de demande d’asile à effectuer, simplement aussi discuter avec eux et les écouter.

De nombreuses actions citoyennes et solidaires, d’associations, de commerçants, nous ont permis jusqu'à présent d'assurer ce soutien. Nous sommes déterminés à poursuivre ce mouvement de solidarité en faisant vivre ce collectif avec les migrants eux-mêmes.

Aucun don ne sera de trop ! Chaque euro sera indivisiblement utilisé pour eux.

- Pour Colombes : Association pour le Vivre Ensemble à Colombes, 213 rue Colbert 92700 Colombes

01 47 81 24 91 – 06 58 99 24 04 – csc.petitcolombes@wanadoo.fr

Pour le collectif

La présidente

Annie Debrenne

Lionel FAUBEAU

Président de l'association
site internet : www.lecolombesquejaime.fr
mail : lecolombesquejaime@free.fr
adhésion en ligne : https://leetchi.com/c/lecolombesquejaime

Commenter cet article