Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par www.lecolombesquejaime.fr le blog citoyen de Colombes

Colombes LR  : l'assourdissante prise de position des élus LR de Colombes sur le vote du 2nd tour

Après avoir soutenu durant des semaines le candidat LR : François FILLON, l'équipe municipale LR et en particulier son Maire Nicole GOUETA sont aux abonnés absents.

Rappelons que Madame le Maire de Colombes est : "Maire de Colombes, vice-présidente du Conseil départemental des Hauts-de-Seine et Chevalier de la Légion d’Honneur, présidente du territoire «Boucle Nord de la Seine» Conseillère métropolitaine de la Métropole du Grand Paris".

Pourquoi cette absence de réaction alors que F FILLON à lui même indiqué voter pour E MACRON. Ne parlons pas de C BOUTIN. Même le bureau politique LR dans un communiqué explique : 

« Face au Front National l'abstention ne peut être un choix, nous appelons à voter contre Marine LE PEN ». Bon d'accord, là aussi cela manque de courage républicain car cela peut sous entendre que le "vote blanc" est autorisé.

LR = les Républicains

Reprenons le sens de ce mot :  

Républicain : "Se dit d'un partisan de la république, attaché aux principes de la république".
(http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/r%C3%A9publicain_r%C3%A9publicaine/68532#ZRAASTSXAZYJbhF9.99)

D'accord mais quels sont ces principes ?

Les principes fondamentaux de la République française sont énoncés dans sa devise : « Liberté, Égalité, Fraternité ». Ils se traduisent par des droits intangibles, à la fois politiques et sociaux, qui ont été reconnus aux citoyens par les différents régimes républicains. L’article 1er de la Constitution s’inscrit dans ce cadre puisqu’il proclame que « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale ».

« Une République indivisible » : aucune partie du peuple, ni aucun individu, ne peut s’attribuer l’exercice de la souveraineté nationale. Seul le peuple exerce cette souveraineté par la voie de ses représentants (ex : les députés) ou du référendum. L’unité et l’indivisibilité garantissent une application uniforme du droit sur l’ensemble du territoire national.

Le caractère laïque de la République découle à la fois du principe de la liberté de croyance et du principe d’égalité des citoyens devant la loi et implique la séparation des Églises et de l’État. Aucune religion n’a ainsi de statut privilégié au sein de la République et chaque individu dispose de la liberté de ses opinions et de sa foi.

Le caractère démocratique de la République implique le respect des libertés fondamentales et la désignation des différents pouvoirs au suffrage universel (ouvert à tous les citoyens majeurs), égal (chaque électeur dispose d’une voix) et secret (chacun vote librement à l’abri de toute pression).

Enfin, le caractère social de la République résulte de l’affirmation du principe d’égalité. Il s’agit de contribuer à la cohésion sociale et de favoriser l’amélioration de la condition des plus démunis.

Par ailleurs, les dernières révisions de la Constitution ont introduit de nouveaux principes.

Ainsi, la révision constitutionnelle du 28 mars 2003 a établi le principe de l’organisation décentralisée de la République.

Celle du 1er mars 2005 a proclamé l’attachement du peuple français « aux droits et devoirs définis dans la Charte de l’environnement », dont notamment le développement durable et le principe de précaution.Enfin, la loi constitutionnelle du 23 juillet 2008 a complété les dispositions en faveur de l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives en les étendant aux « responsabilités professionnelles et sociales » (article 1 de la Constitution).


(http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/institutions/veme-republique/heritages/quels-sont-principes-fondamentaux-republique-francaise.html)

Il en résulte : comment se prévaloir de la terminologie "républicain" s'il existe un doute sur le choix du second tour et la possibilité de permettre à l'extrême droite de prendre le pouvoir.

Que dirons , nos enfants, petits enfants et l'histoire ?

Les français veulent du changement en politique mais pas nécessairement celui proposé par le FN

Quand les politiques vont-ils réagir ?

Il a fallu attendre l'implosion des 2 partis représentatifs  : LR et PS et après ?....

 

Lionel FAUBEAU
Président de l'association lecolombesquejaime

Le Blog Citoyen de Colombes

lecolombesquejaime@free.fr

@ilovecolombes

Colombes LR  : l'assourdissante prise de position des élus LR de Colombes sur le vote du 2nd tour

Colombes LR  : l'assourdissante prise de position des élus LR de Colombes sur le vote du 2nd tour