Présidentielle: est-il encore temps de faire une procuration?
Si vous envisagez de vous exprimer dimanche lors du premier tour de l'élection présidentielle mais que vous ne pourrez pas vous rendre dans votre bureau de vote, il est encore temps de faire une procuration. Mode d'emploi.
Vous ne serez pas en mesure de glisser votre bulletin dans l'urne dimanche prochain, pour le premier tour de l'élection présidentielle, mais vous souhaitez voter? Vous pouvez encore établir une procuration, une démarche gratuite et rapide possible pour tous les Français inscrits sur les listes électorales. Mais pour qu'elle soit prise en compte dans les temps, il ne vous faut pas tarder.
- Jusqu'à quand?
Il est en principe possible d’établir une procuration "à tout moment et jusqu'au jour du vote", indique le site Service-public. Mais en pratique, "le mandataire (la personne que vous désignez, ndlr) risque de ne pas pouvoir voter si la mairie ne l'a pas reçue à temps". Il faut donc compter plusieurs jours entre le moment où vous faites la procuration et le jour du vote. Jeudi, il commencera déjà à être trop tard...
- Où faire la procuration?
Selon votre commune de résidence, il vous suffit de vous rendre personnellement au tribunal d'instance, au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie, sans rendez-vous. Pour savoir où vous adresser, c'est ici. Et pas besoin d'être accompagné de votre mandataire.
Les personnes résidant à l'étranger peuvent également accomplir cette démarche auprès de l'ambassade de France ou du consulat. Rassurez-vous, il n'est pas nécessaire de faire la demande dans la commune où vous êtes inscrit sur les listes électorales. Par exemple, si vous vivez à Paris mais que vous êtes inscrit sur les listes électorales de Thonon-les-Bains, pas besoin de vous rendre en Haute-Savoie pour établir votre procuration.
- Comment?
Vous devrez obligatoirement vous munir d'une pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport ou permis de conduire) et remplir un formulaire -qu'il est possible d'imprimer et de pré-remplir en le téléchargeant ici. Le mandataire doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que vous. Mais il n'est pas nécessaire qu'il soit électeur dans le même bureau de vote, ni dans le même arrondissement. Ce mandataire ne peut avoir qu'une procuration par vote, sauf s'il s'agit d'une procuration établie hors de France, précise le site Service-public. Dans ce cas, il lui est possible de recevoir deux procurations.
Il vous sera simplement nécessaire de connaître son nom exact, sa date et lieu de naissance. La personne qui votera pour vous ne recevra aucun document. "Le jour du scrutin, le mandataire se présente muni de sa propre pièce d'identité, au bureau de vote du mandant, et vote au nom de ce dernier, dans les mêmes conditions que les autres électeurs", précise le ministère de l'Intérieur.
Lionel FAUBEAU
Président de l'association lecolombesquejaime
Le Blog Citoyen de Colombes
lecolombesquejaime@free.fr
@ilovecolombes
Présidentielle: est-il encore temps de faire une procuration?
Si vous envisagez de vous exprimer dimanche lors du premier tour de l'élection présidentielle mais que vous ne pourrez pas vous rendre dans votre bureau de vote, il est encore temps de faire une ...