Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par www.lecolombesquejaime.fr le blog citoyen de Colombes

Présidentielle 2nd Tour : l'heure de vérité

Dimanche 20 H 00  il n'en restera qu'un !

Cette période électorale a été riche en rebondissement et pour moi, révélateur de l'intérêt des Français pour la politique : il y a eu les français "pour" ou "contre", les "indécis", le "pourquoi pas" , le "je n'ai pas le choix" etc..... mais au moins il y a eu des échanges dans les familles, les amis, au bureau etc... chacun y allant de ses "convictions" ou de ses quelques "idées" chopées par un candidat et que l'on s'approprie.

Pour autant, dimanche l'un des 2 candidats : Emmanuel Macron ou Marine Lepen, sera le vainqueur des "urnes" et peut être avec une très courte majorité.

Je constate, une situation politique que je pourrai synthétiser ainsi :

Emmanuel MACRON : jeune , de bonne famille, une bonne éducation, un "parcours sans faute" , sûr de lui et de son programme, renforcé par son 1er Tour. Oui mais : son langage ne le met pas à la portée du français lambda, il oubli qu'il a été élu par une partie de la gauche qui ne voulait pas d'un duel Fillon/Lepen, son programme repose sur une vision un peu trop libéral alors que les Français ont montré par la sanction du quinquennat Hollande qu'il fallait aussi penser aux ouvriers, employés et même aux cadres moyen. Etre proche des milieux financiers c'est bien dans une période économique favorable mais pas quand une partie de la population vie en dessous du seuil de pauvreté, que le chômage augmente malgré les cadeaux aux entreprises ( PME et Grandes entreprises) et qu'en parallèle on ne cesse d'entendre que les riches s'enrichissent.  

Marine LEPEN: jeune, de bonne famille bourgeoise, une bonne éducation à la "schlague", montrant de l'assurance et sachant utiliser les mots qui "parlerons à beaucoup de Français. Oui mais, elle a été crée par le system contrairement à ce qu'elle ne cesse de marteler. 30 ans de vie familiale politique, au plan local et européen. ce system , elle le connait, le pratique (alliance avec Dupont Aignan), l'utilise et en profite : condamnation par l'europe. Elle refuse même de se soumettre à une convocation au commissariat de Police . Nous comme dirai M POUTOU , nous n'avons pas "d'immunité ouvrière". Elle est aussi proche des milieux financiers qu'elle dénonce : ses sorties aux émirats, en URSS, etc ... pour récupérer de l'argent et se faire financer . Comment remerciera t-elle ceux qui auront participé financièrement à son ascension en politique. Elle ne respecte pas nos institutions et souhaite imposer sa manière dont les français doivent vivre : vivre en reclus, ignorer les autres, pire : en avoir peur, ne pas respecter la magistrature, ne cesser de stigmatiser untel ou untel sans fondement . Les pauvres, elle en parle mais que connait-elle de cette vie ? Elle représente le parti d'un réseau ou tout le monde forme la "famille" : il y a le père, les enfants, les parrains, gendres etc ...c'est une oligarchie familiale , un CLAN .

Dimanche, il ne faudra pas flancher et ne pas croire que c'est l'autre qui sera fautif de la politique de demain et de notre démocratie .

Je ne donne pas un chèque en Blanc en votant ! J'exprime mon désir de ce que je ne veux pas pour ma patrie ! : la Liberté, l'égalité et la Fraternité

Je suis contre une partie du programme d'Emmanuel MACRON mais je voterai pour lui contre Marine LEPEN

Après, il sera trop tard pour avoir des regrets ...........

 

Lionel FAUBEAU
Président de l'association lecolombesquejaime

Le Blog Citoyen de Colombes

lecolombesquejaime@free.fr

@ilovecolombes

Présidentielle 2nd Tour : l'heure de vérité

Présidentielle 2nd Tour : l'heure de vérité