Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par www.lecolombesquejaime.fr le blog citoyen de Colombes

Bonne fête de l'Aïd el-Fit

Ramadan : les musulmans de France fêtent dimanche la rupture du jeûne

 

L’Aïd el-Fitr, la fête de la rupture du jeûne qui marque la fin du mois sacré du ramadan, aura lieu dimanche a annoncé le Conseil français du culte musulman (CFCM).

Le Monde |  • Mis à jour le 

 

C’est la fin d’un mois sacré pour les musulmans. Ces derniers fêteront, dimanche 25 juin, l’Aïd el-Fitr, la fête de la rupture du jeûne, trente jours après le début du ramadan, dont les rites de jeûne, de prières et de convivialité sont très suivis.

L’annonce officielle de la date de la fin de ce mois sacré a été faite samedi soir, par le Conseil français du culte musulman (CFCM), dans un communiqué. Cette décision a été prise « unanimement », a précisé pour sa part le mouvement Musulmans de France (ex-UIOF, issu des Frères musulmans). La date a également été annoncée de son côté par l’Union des mosquées de France (UMF).

Fixer les dates de début et de fin du ramadan a parfois viré au casse-tête ces dernières années pour les musulmans, entre les adeptes du calcul astronomique à l’avance et ceux qui observent la lune.

Le Prophète aurait prescrit dans un hadith, c’est-à-dire dans un commentaire oral : « Ne jeûnez que lorsque vous verrez le croissant lunaire et ne rompez le jeûne que lorsque vous le verrez aussi ».

L’Aïd el-Fitr ou Aïd el-Seghir (petite fête) est l’une des deux dates les plus solennelles du calendrier musulman avec l’autre Aïd, Aïd el-Kébir ou Aïd el-Adha, la grande fête ou fête du sacrifice. Elle tombe le premier jour du mois suivant le ramadan, dit de « chawwal ».

Une année éprouvante

Quatrième pilier de l’islam, le ramadan avait commencé le 27 mai en France, où il a été particulièrement éprouvant cette année avec des journées toujours plus longues et un épisode de canicule.

Durant l’Aïd el-Fitr, le musulman est invité à acquitter avec la grande prière du matin une aumône pour les pauvres, fixée généralement en France à cinq euros par personne. Cette journée est aussi l’occasion de repas de fête, en famille, et de visites rendues à ses proches.

Dans son communiqué, le CFCM dit « saisir cette occasion pour assurer l’ensemble de nos concitoyens de toutes confessions et de toutes convictions, de ses prières fraternelles pour que notre Nation vive dans la paix et la solidarité. »

Deux méthodes pour une date

Alors, comment la date de l'Aïd el-Fitr est-elle déterminée? Les techniques divergent. Google, par exemple, a pris en compte la méthode scientifique, un calcul adopté par des "millions de musulmans en Turquie, en Allemagne et dans les pays de l’Est de l’Europe" pour définir le début et la fin du mois de ramadan, rappelle un communiqué du Conseil théologique musulman de France (CTMF) cité par Linternaute. Cette institution indépendante d'imams et de théologiens prône la détermination des dates du ramadan par les calculs scientifiques, qui permettent de savoir avec certitude à quelle date le croissant lunaire sera dans l’horizon. C’est ainsi que la date du 25 juin a été retenue. 

Cependant, le CFCM retient une méthode plus traditionnelle. Il a attendu que la lune soit visible en France et dans la majeure partie du monde musulman, ce samedi, conformément aux données astronomiques, pour se prononcer et choisir le dimanche 25 juin comme date officielle de l'Aïd el-Fitr

Lionel FAUBEAU
Président de l'association lecolombesquejaime

Le Blog Citoyen de Colombes

lecolombesquejaime@free.fr

@ilovecolombes

Bonne fête de l'Aïd el-Fit