Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par www.lecolombesquejaime.fr le blog citoyen de Colombes

Soyons fier de Victor Quazada Quezada PEREZ, Colombien et nominé aux Awards américain mais qui n'a pas reçu le prix

C'est sur Facebook , que Victor nous a informé , avec "amertume" qu'il n'a pas reçu le prix mais il est "fier d'avoir été nominé comme meilleur metteur en scène.

Il dit : "ce fut une expérience incroyable"

Son spectacle "Arturo Ui" était un "défi, défi relevé avec succès" .

Nous espérons avoir la joie de voir ce spectacle sur l'Avant Scène de Colombes.

Et pourquoi, Madame Le Maire de Colombes ne remettrait-elle pas les clés de la ville à Victor ?

 

Reprise de l'article du journal Le parisien (Victor tassel):

Des Fossés-Jean à Chicago. Après avoir remporté un prix au Festival d’Avignon Off en 2008, mis en scène près de vingt pièces partout en France, Victor Quezada-Perez part à la conquête des Etats-Unis. Le metteur en scène de 40 ans, originaire des Fossés-Jean à Colombes, et aujourd’hui établi à Gennevilliers, sera à la cérémonie des Jeff Awards, à Chicago ce lundi - l’équivalent de la cérémonie des Molières en France. Il y est nommé pour les prix de « meilleur metteur en scène » et « meilleur casting ». « Je suis super content, lançait-il avec un grand sourire il y a quelques jours, chez lui à Gennevilliers . C’est une vraie reconnaissance. Et cela me donne confiance en mon travail. »

 

Ces nominations, il les doit au « succès assez phénoménal » rencontré par la troisième pièce qu’il a mise en scène outre-Atlantique avec la compagnie américaine « Trap Door » : « La Résistible ascension d’Arturo Ui », de Bertolt Brecht. La pièce, encensée par la presse américaine, raconte comment Adolf Hitler a utilisé les mêmes méthodes que la Mafia de Chicago pour arriver au pouvoir. Elle a tourné de début mars à fin mai à Chicago, « la ville du théâtre aux Etats-Unis ». « C’était complet de A à Z. C’est extrêmement rare ! » se félicite Victor Quezada-Perez, encore stupéfait. Il espère maintenant faire venir la troupe en France et en Europe, « à l’été 2018 ».

 

 

VIDEO. Présentation de la pièce aux Etats-Unis

https://youtu.be/AQC8LFxh210

Fils d’un exilé chilien du groupe Quipalayun

S’il est conscient qu’obtenir un prix aux Jeff Awards serait un « facilitateur » pour la suite de sa carrière, le metteur en scène «n’oublie pas d’où [il] vient. » Un sacre ce lundi le rendrait surtout heureux « de donner une image positive » de son quartier d’origine et de ses habitants. « Ils sont déjà super fiers de moi et de ma nomination. Cela prouve que l’on peut grandir en HLM et réussir, se réjouit-il. C’est important de le dire et de le montrer. »

 

La famille de Victor Quezada-Perez a une histoire très particulière : elle est arrivée en France pour fuir le régime de Pinochet au Chili. Le père, musicien, est le compositeur de « El pueblo unido jamás será vencido » (NDLR : « Le peuple uni ne sera jamais vaincu » ), chanson chilienne chantée par le groupe Quipalayun, devenue hymne de lutte pour la liberté à travers le monde. C’est d’ailleurs à Colombes que Quipalayun, qui a obtenu l’asile politique en France après le coup d’Etat de Pinochet, a pu poser ses bagages, en 1973. Et c’est depuis Colombes que le groupe continue à rayonner de par le monde.

 

VIDEO. Quipalayun interprète El pueblo unido

https://youtu.be/OxnARSurEiA

 

Victor Quezada-Perez grandit donc aux Fossés-Jean. C’est là qu’il crée et dirige la compagnie « Umbral », qui travaillait avec les jeunes des quartiers à travers des ateliers théâtre . Jusqu’en 2014 et la fin de la convention d’occupation des lieux. « Cela m’a beaucoup affecté car je suis d’ici, se souvient-t-il. C’est la ville qui avait accueilli ma famille d’exilés chiliens. Mais ce fut un mal pour un bien. Cela m’a permis d’être à mon compte.»

leparisien.fr

 

 

Lionel FAUBEAU
Président de l'association lecolombesquejaime

Le Blog Citoyen de Colombes

lecolombesquejaime@free.fr

@ilovecolombe

Soyons fier de Victor Quazada Quezada PEREZ, Colombien et nominé aux Awards américain mais qui n'a pas reçu le prix
Soyons fier de Victor Quazada Quezada PEREZ, Colombien et nominé aux Awards américain mais qui n'a pas reçu le prix

Soyons fier de Victor Quazada Quezada PEREZ, Colombien et nominé aux Awards américain mais qui n'a pas reçu le prix