Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par www.lecolombesquejaime.fr le blog citoyen de Colombes

Colombes : « Moi aussi j’ai le maillot jaune ! »

Moussa fait partie des dix jeunes de Colombes qui se sont élancés à vélo, ce lundi, pour rejoindre Bruxelles et le Parlement européen en cinq jours.

« La règle d’or, c’est personne dans le camion », sourit Safouane, directeur du projet « De Parlement à Parlement, la citoyenneté à travers le sport ». Ce lundi, dix jeunes du quartier des Côtes d’Auty, à Colombes, ont enfourché leurs vélos devant l’Assemblée Nationale - qu’ils ont découverte par la même occasion - pour rejoindre le Parlement européen à Bruxelles. La députée (PCF) de la 1re circonscription (Colombes - Gennevilliers - Villeneuve-la-Garenne) Elsa Faucillon est venue les saluer avant leur départ.

Les adolescents, âgés de 13 à 16 ans, vont parcourir plus de 400 km en cinq jours, au rythme de 80 à 100 km par jour. « Je suis prêt ! Moi, je fais du vélo depuis petit, donc ça va aller », sourit Wari, 16 ans, « très motivé » pour prendre la route malgré la pluie. Les jeunes ont subi un entraînement de plusieurs semaines. Ce samedi, ils ont roulé de Cergy à Colombes pour se mettre en condition. « Nous voulions qu’une cohésion d’équipe commence à se créer », souligne encore Safouane.

Du courage et de l’entraide, ils vont en avoir besoin. Moussa compte s’inspirer des coureurs du Tour de France. « Je les regarde beaucoup. Ils sont sûrement plus forts mais moi aussi j’ai le maillot jaune », rigole-t-il, en montrant son gilet de sécurité fluo. Pour Famiyath, casque blanc sur la tête, l’équipée est « obligée de réussir ». « Il faut bien que l’on arrive à l’hôtel le soir pour dormir », lance-t-elle devant ses camarades hilares. Et surtout pour découvrir le Parlement Européen. « C’est important pour nous de représenter Colombes et notre quartier là-bas », appuie Maria, 16 ans.

Avant d’être sportif, ce projet est citoyen. « L’objectif est de les sensibiliser aux valeurs républicaines françaises mais aussi européennes », explique Fatoumata Sow, présidente de l’association. L’année dernière, un groupe de jeunes s’était rendu jusqu’au Havre. « C’était moins loin, mais plus dur, se souvient Famiyath. Il y avait beaucoup de montées vers la fin, là, ça va être plat tout le long. » Après leur arrivée, ce vendredi, le groupe aura une journée libre le samedi pour visiter le parlement. Avant le retour, dimanche… en minibus.

Victor Tassel  leparisien.fr

 

Lionel FAUBEAU
Président de l'association lecolombesquejaime

Le Blog Citoyen de Colombes

lecolombesquejaime@free.fr

@ilovecolombes

Colombes : « Moi aussi j’ai le maillot jaune ! »

Colombes : « Moi aussi j’ai le maillot jaune ! »