Nicole Goueta maire (LR) de Colombes : « le centenaire des JO, c’est la cerise sur le gâteau
Nicole Goueta maire (LR) de Colombes : « le centenaire des JO, c’est la cerise sur le gâteau »
En 1924, Colombes avait été le site incontournable de l’olympisme. Un siècle plus tard, la commune va accueillir le hockey sur son stade mythique.
Ce jeudi soir, le feu d’artifice de la fête nationale sur le thème des Jeux olympiques, au stade Yves-du-Manoir à Colombes, aura des allures de consécration. Après l’annonce de la double attribution des JO 2024 et 2028 à Paris et Los Angeles ce mardi, la ville est maintenant sûre d’accueillir la compétition de hockey sur gazon à Yves-du-Manoir. Là même où s’étaient déroulés les premiers JO organisés en France en 1924. La maire (LR) Nicole Goueta aimerait pouvoir y célébrer le centenaire, pour des raisons symboliques, mais pas seulement.
Que représente pour vous la possibilité de fêter le centenaire des JO au stade Yves-du-Manoir ?
« C’est une perspective qui me réjouit, c’est très important pour nous, qui nous sommes beaucoup investis dans le projet. D’autant que stade Yves-du-Manoir ne figurait pas dans le dossier à l’origine. J’ai dû me battre ! Il était impensable que Colombes ne participe pas à ce grand événement, 100 ans après. Au final, je crois que pouvoir fêter le centenaire a joué dans la décision du CIO. C’est la petite cerise sur le gâteau. Nous attendons maintenant la décision officielle le 13 septembre.
Au-delà du symbole des 100 ans, pourquoi est-ce important que Paris ait les JO 2024 et pas 2028 ?
C’est indispensable. Décaler de quatre ans chamboulerait absolument tout. Avec le départ du Racing 92 vers l’U Arena à Nanterre à la rentrée, nous devons, avec le département, définir un avenir à l’enceinte. Trouver un projet et lui apporter une continuité. Il est prévu que la fédération française de hockey sur gazon s’y installe après les JO, mais je doute qu’elle attende jusqu’en 2028…
La piscine olympique pourrait également être un centre d’entraînement ?
Oui, j’en ai personnellement fait la proposition à Anne Hidalgo, il y a quelques mois alors qu’elle assistait à une compétition de natation. L’infrastructure lui a beaucoup plu. Mais tout cela reste à définir pour le moment.
Quelles seront les retombées pour la ville de Colombes ?
Cela va donner un coup d’accélérateur à notre projet de l’« Arc Sportif », en cours de réalisation. Et puis un tel événement va forcément donner une vraie impulsion à la ville, apporter une nouvelle dynamique touristique et économique. C’est ce pourquoi nous avons voulu en faire partie. »
Victor Tassel leparisien.fr
>Île-de-France & Oise>Hauts-de-Seine>Colombes|Victor Tassel|13 juillet 2017, 16h42
Lionel FAUBEAU
Président de l'association lecolombesquejaime
Le Blog Citoyen de Colombes
lecolombesquejaime@free.fr
@ilovecolombes