Vélib' à Colombes : enfin .....le vélo arrive en grande "pompe"
Vélib' à Colombes : enfin .....le vélo arrive en grande "pompe"
Après plusieurs refus de la municipalité LR de Colombes, le vélib' va débarquer en grande "pompe" (jeu de mot)
Pour autant, il faudra penser à rénover voire créer des pistes cyclables et les sécuriser .
Ce qui semble t-il, n'a pas été la priorité de la municipalité LR depuis son élection aux manettes de la ville.
le vélo c'est bien mais en toute sécurité svp !
Le marché des vélos en libre-service Vélib' revient à Smoovengo au détriment de JCDecaux qui avait ce marché depuis la mise en place des Vélib' à Paris en 2007. Le syndicat mixte Autolib' et Vélib' Métropole a voté, mercredi, en faveur de la start up de Montpellier à une "écrasante majorité".
Smoovengo, obtient le marché des Vélib' à Paris pour 15 ans. C'est un marché qui s'élève à 600 millions d'euros. Le syndicat mixte Autolib' et Vélib' Métropole a voté mercredi en faveur de la start up de Montpellier (Hérault), à une large majorité. Le syndicat regroupe Paris et une centaine de villes partenaires.
JCDecaux est donc écarté de ce marché qu'il détenait depuis la mise en place du service en 2007. Le géant français de l'affichage publicitaire avait annoncé mardi avoir déposé un recours en référé pour contester l'attribution du marché à Smoovengo mais Marie-Pierre de la Gontrie, la présidente du Syndicat mixte, est confiante. Elle s'est dite sereine quant à l'issue de ce recours. La décision du tribunal doit intervenir dans "un délai maximum de 20 jours", a-t-elle précisé.
Les nouveaux tarifs seront connus cet automne
Pour l'instant, on ne connait pas les tarifs qui seront appliqués par Smoovengo pour les nouveaux Vélib'. Ils devraient être connus à l'automne. Marie-Pierre de la Gontrie indique aussi que le remplacement du matériel devrait avoir lieu, en quelques semaines, pendant l'hiver 2017-2018.
A quoi vont ressembler les nouveaux Vélib' ?
Les Vélib'2 seront plus légers. Certains seront électriques. Un boitier électronique embarqué permettra de les géolocaliser. Les vélos pourront être déposés à une station même si elle est pleine. Ces Vélib' seront équipés d'une fourche-cadenas qui devrait être plus efficace contre les vols et le vandalisme.
Le système Vélib' compte actuellement 1.800 stations et 20.000 vélos. Le nouveau marché entrera en vigueur en janvier 2018 pour 15 ans
Lionel FAUBEAU
Président de l'association lecolombesquejaime
Le Blog Citoyen de Colombes
lecolombesquejaime@free.fr
@ilovecolombes