Collège LAKANAL de COLOMBES : l'Etat condamné suite aux absences répétées des enseignants
Collège LAKANAL de COLOMBES : l'Etat condamné suite aux absences répétées des enseignants
C'est une information du Parisien, passée presque inaperçue.. et pourtant ...
Suite à une plainte déposée par ses parents, l'Etat a été condamné, vendredi 21 juillet, à leur verser 96 euros symboliques pour chaque heure de cours manquée.
Un euro par heure chômée. Sur l'année 2014-2015, Jim, comme ses camarades, a raté 96 heures de cours d'histoire, de mathématiques ou encore de français en raison d'absences répétées de ses professeurs au collège Lakanal, à Colombes, dans les Hauts-de-Seine, comme le rapporte France bleu. Vendredi 21 juillet, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a décidé de condamner l'Etat à verser 96 euros à ses parents pour un préjudice reconnu comme "certain et direct".
Symbolique, l'aboutissement de cette plainte déposée par les parents donne un certain espoir à Jean-Philippe Bollérot, père de Jim, pour que l'absentéisme professoral ne se poursuive pas. "Je n'ai pas fait ça pour mes intérêts mais pour tout le monde car la situation empire graduellement", a-t-il expliqué au Parisien.
Absentéisme partout à Colombes ?
Avant de jouer la carte judiciaire, les parents avaient plus d'une fois pressé le rectorat de Versailles de trouver des professeurs remplaçants. Jugeant "dommage d'en arriver là", Abdelkrim Mesbahi, responsable dans le 92 de l'association de parents d'élèves FCPE, estime que "l’Etat se doit d’assurer l’ensemble des cours aux enfants, quelles que soient les circonstances." Car le contexte d'enseignement au collège-lycée est loin d'être idéal. Le mois dernier, parents et professeurs se relayaient au piquet de grève devant l'établissement. Les classes du lycée sont bondées (680 élèves pour une capacité de 600 en classes, voire seulement 550 dans le réfectoire). Une situation qui serait loin d'être isolée. L'absentéisme des professeurs se propagerait à Colombes.
L'avocate des parents, bien que jugeant la condamnation "satisfaisante", l'estime "inefficace". Le père de Jim appelle chacun à se mobiliser. "Si tout le monde faisait cette démarche, l'Etat commencerait à s'inquiéter financièrement, estime Jean-Philippe Bollérot. Nous devons tous mener le combat."
Par Youness Rhounna
Lionel FAUBEAU
Président de l'association lecolombesquejaime
Le Blog Citoyen de Colombes
@ilovecolombes