Colombes : « ces réveillons solidaires sont les meilleurs que j’ai pu faire »
Colombes : « ces réveillons solidaires sont les meilleurs que j’ai pu faire »
Enseignante en maternelle, Elizabeth Choquet, 56 ans, est aussi bénévole de l’association « Colombiens solidaires et citoyens ». Son 31 décembre, elle le passe avec des personnes isolées.
L’association « Colombiens Solidaires et Citoyens », présidée par la conseillère municipale d’opposition (PS) Chantal Barthélémy-Ruiz, organise ce dimanche un réveillon solidaire. Cette quatrième édition permettra à une cinquantaine de personnes isolées de fêter la nouvelle année entourées. La soirée est organisée par une douzaine de bénévoles d’un soir. Parmi eux, Elizabeth Choquet, 56 ans et administratrice de l’association. Pour cette professeur en maternelle, ce réveillon solidaire est un rendez-vous immanquable.
Pourquoi choisissez-vous de devenir bénévole au jour de l’an ?
Elizabeth Choquet. J’ai toujours voulu m’investir pour les autres. Je ne veux pas être repliée sur moi-même et faire part d’égocentrisme. Le « vivre-ensemble » est une expression à la mode, moi je préfère le mettre en pratique. Notre force à l’association, c’est la richesse et la diversité. Il y a des bénévoles de tout âge et de tout horizon. Le plus jeune a 24 ans.
N’est-ce pas difficile de réveillonner avec des inconnus ?
Non, ces réveillons solidaires sont les meilleurs que j’ai pu faire. Je ne regrette pas de ne pas le faire avec mes proches. Les bénévoles sont devenus des amis. C’est à chaque fois un moment fort, pour les bénéficiaires et pour les bénévoles. Tout le monde a la volonté que cela se passe bien. Voir des personnes âgées avec le sourire, c’est un plaisir et une immense fierté. Il y a de l’échange, du partage, ce sont de vrais moments de vie.
Quel est le profil des personnes que vous accueillez ?
La majorité sont des seniors. Nous avons aussi des personnes plus jeunes, touchées par des maladies ou des accidents de la vie. La plupart sont dans le besoin, mais ce n’est pas automatique. Pour les contacter, nous nous rapprochons de la chorale intergénérationnelle de Colombes et du centre social et culturel du Petit-Colombes notamment. Des pharmaciens, qui connaissent très bien leurs clients, renvoient quelques personnes vers nous aussi.
Quel est le programme de cette quatrième édition ?
Le thème de cette édition est l’exotisme. Les bénéficiaires seront accueillis avec un collier de fleurs, le menu, la décoration et la musique seront bien entendus exotiques aussi. Nous serons une douzaine de bénévoles à cuisiner, servir et animer la soirée. Il y aura par exemple une démonstration de salsa. Et, après avoir dansé toute la soirée, nous ramenons les personnes non-véhiculées chez elles, vers 1 heure du matin.
>Île-de-France & Oise>Hauts-de-Seine|Victor Tassel| 29 décembre 2017, 15h05
Lionel FAUBEAU
Président de l'association lecolombesquejaime
Le Blog Citoyen de Colombes
@ilovecolombes