Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE COLOMBES QUE J'AIME

Colombes : le collège Lakanal se mobilise pour sa prof en fauteuil

15 Janvier 2018, 19:20pm

Publié par www.lecolombesquejaime.fr le blog citoyen de Colombes

Colombes : le collège Lakanal se mobilise pour sa prof en fauteuil 

Le changement de transporteur impliquerait que Cécile Rich, enseignante au collège Lakanal, ne puisse être présente le soir aux conseils de classe par exemple. L’ensemble de ses collègues a débrayé ce vendredi pour la soutenir.

 

 

A 11 heures, les élèves du collège Lakanal s’échappent comme une volée de petits moineaux. Absolument tous leurs enseignants et une partie du personnel de cet établissement de Colombes ont choisi de débrayer une heure, ce vendredi, pour soutenir leur collègue d’espagnol, Cécile Rich. Cette professeure de 32 ans, en fauteuil roulant depuis la naissance, estime ne plus pouvoir exercer correctement son métier depuis la rentrée de janvier.

 

« Depuis mes débuts dans l’Education Nationale, je bénéficie d’un transporteur qui assure mes trajets domicile-collège, explique la dynamique jeune femme. Mais depuis le lundi 8 janvier, mon transport pour me rendre au travail n’est plus assuré. Le rectorat de Versailles a décidé de passer par la Pam 92. »

 

Ce qui pose deux problèmes. D’abord, le service ne sera pas opérationnel avant le 29 janvier. Ensuite, les horaires du soir ne permettront plus à Cécile Rich, qui est également professeure principale et présidente de l’Amicale, d’assister aux conseils de classe, aux réunions parents-profs, aux remises de bulletins et autres tâches de soirée. « Cela représente une dizaine de soirées par trimestre, évalue l’enseignante. Je suis impliquée, j’aime mon métier et je ne conçois pas de le faire à moitié. Ce n’est pas mon handicap qui pose problème mais le transport. »

 

 

 

 

 

 

« Il y a un tel contraste entre les discours extrêmement valorisants sur l’accueil des handicapés et les moyens qu’on y met »

 

« Son implication fait oublier son handicap », témoigne Christian Lefèvre, professeur de technologie qui est revenu sur son jour de repos pour la soutenir. « On est dans une situation ubuesque ! Il y a un tel contraste entre les discours extrêmement valorisants sur l’accueil des handicapés et les moyens qu’on y met », déplore-t-il. « Hier, j’étais en colère, aujourd’hui je suis triste », confie Anne Valtat, représentante des parents d’élèves Upic. Upic et FCPE soutiennent main dans la main la mobilisation en faveur de la professeure.

 

« Les élèves sont extrêmement touchés par cette histoire et inquiets. Les 3e m’ont parlé de discrimination et d’injustice », confie Amandine Perez, enseignante de français. Preuve de l’émoi qui secoue le collège Lakanal, un ancien élève a de lui-même écrit à notre journal. « Le rectorat a décidé d’arrêter de payer le camion qui l’emmenait à l’école et venait la chercher, s’inquiète Iliane dans un courrier émouvant. Si vous ne nous aidez pas, elle va tout perdre. »

 

Joint, le rectorat explique : « Nous avons changé de prestataire pour toutes les personnes en situation de handicap. C’est le service Pam qui est utilisé depuis la rentrée de septembre. Tout le monde a été informé en juillet. Mais ce cas précis est connu et nous travaillons avec la direction académique départementale pour apporter une solution le plus rapidement possible. » En attendant, ses collègues enseignants se relaient pour aller la chercher et la ramener chez elle, à La Garenne-Colombes.

 

 

 

>Île-de-France & Oise>Hauts-de-Seine|Adeline Daboval @adaboval| 12 janvier 2018, 19h28 |

Lionel FAUBEAU
Président de l'association lecolombesquejaime

Le Blog Citoyen de Colombes

lecolombesquejaime@gmail.com

@ilovecolombes

Colombes : le collège Lakanal se mobilise pour sa prof en fauteuil
Commenter cet article