Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE COLOMBES QUE J'AIME

Colombes : les Jardins d’Audra bientôt remplacés par un immeuble

11 Janvier 2018, 21:08pm

Publié par www.lecolombesquejaime.fr le blog citoyen de Colombes

Colombes : les Jardins d’Audra bientôt remplacés par un immeuble

Sur ces terrains de 6 000 m2 s’élèvera un vaste programme immobilier privé.

Un bout de mannequin cassé, quelques chaises, des tuteurs et un cabanon fermé. Les Jardins sauvages d’Audra, situés dans l’avenue du même nom à Colombes, font triste mine. Et ils ne revivront pas au printemps avec le retour du soleil et des semis. « Il y a trois mois, la Poste nous a demandé de quitter les lieux au 31 décembre, regrette un des membres historiques de l’association. Mais on savait que ça allait arriver tôt ou tard. »

Depuis 2009, environ 80 personnes faisaient pousser, sans même un bail précaire ou une convention, quelques fleurs et légumes et se retrouvaient en fin de semaine sur ce terrain de 6 000 m2 qui appartient à la Poste. « C’était bien plus que trois carottes et deux salades quand on se rencontrait le samedi après-midi autour d’un cake », poursuit le jardinier.

« Le poumon vert de l’avenue Audra, c’est le stade Yves-du-Manoir ! »

Mais sur cette parcelle, coincée entre une tour de quinze étages et les grillages qui protègent les terrains de sport du stade Yves-du-Manoir, un projet immobilier est prévu dans le cadre de la ZAC Arc Sportif. Il comprend plusieurs bâtiments de 3 à 8 étages, soit environ 80 logements, et une crèche.

 

« C’est 5 300 m2 d’immobilier privé, un ensemble extrêmement dense, collé aux copropriétés et à une vingtaine de mètres de la tour, s’insurge le conseiller municipal socialiste d’opposition Alexis Bachelay. Après l’Agrocité, on supprime à nouveau des jardins partagés. On est dans une hyperdensification du quartier, puisqu’entre les boulevards de Valmy et Gambetta, on a vu pousser 6 projets en moins de 5 ans. »

Lors du dernier conseil municipal, toutes les composantes de l’opposition ont dénoncé « la densification à outrance », le sacrifice de ce poumon vert de la ville pour « des logements à des prix inaccessibles pour les Colombiens » avant que les échanges ne deviennent presque inaudibles. C’est Nicole Gouéta, le maire (LR), qui a mis fin aux hostilités. « Le poumon vert de l’avenue Audra, c’est le stade Yves-du-Manoir et pas ce petit carré de verdure où il y avait trois salades qui poussaient ! Je rappelle que l’Arc sportif, c’est plus de 15 000 m2 de jardins mais les jardins partagés se feront en toiture pour les habitants des immeubles. »

 

>Île-de-France & Oise>Hauts-de-Seine|Adeline Daboval @adaboval|11 janvier 2018, 20h09

 

 

 

Lionel FAUBEAU
Président de l'association lecolombesquejaime

Le Blog Citoyen de Colombes

lecolombesquejaime@gmail.com

@ilovecolombes

 

Colombes : les Jardins d’Audra bientôt remplacés par un immeuble

Commenter cet article