Zone Bleue à Colombes : un projet des habitants mais sans concertation sur sa mise en place
Zone Bleue à Colombes : un projet des habitants mais sans concertation sur sa mise en place
Dans plusieurs rues de la ville de Colombes le marquage au sol est passé du "blanc" au "bleu".
L'idée de départ, qui est très bonne, est de prendre en considération la demande des habitants. Habitants des quartiers concernés par le ras le bol des voitures ventouses, des voitures extérieures à la ville car le stationnement est gratuit mais empêche les riverains de pouvoir stationner sur sa propre commune.
Le risque de cette "zone bleue" est triple :
D'une part, le coût de la vignette
D'autre part, le risque de voir transformer ce stationnement "semi-gratuit" en futur zone de stationnement payant.
Enfin, la question sur la zone blanche restante
Sur le coût de la vignette rien n’est encore défini mais devrait a priori correspondre au coût de la fabrication et de la logistique soit aux alentours de 3/5 euros. Nous attendons aussi des précisions quant à la quantité de vignette autorisée par habitant selon le nombre de voiture.
Sur le stationnement qui peut devenir payant, il peut y avoir une tentation de la municipalité actuelle, dans un avenir proche ou plus lointain, d'habituer les habitants à cotiser pour un "macaron" et transformer cela en stationnement payant. Une municipalité est toujours à la recherche d'une rentrée d'argent "facile" à justifier sans pour autant "augmenter les impôts" !
Enfin, la mise en place de la zone bleue laisse encore des zones "blanche" c'est à dire sans changement. Le risque est de voir des voitures extérieures au quartier prendre possession des emplacements "blanc" au détriment des riverains . Par exemple la rue de l'industrie est devenue une zone bleue alors que certaines rues perpendiculaires restent "blanches" et d'autres rues perpendiculaires sont bleues. Pourquoi ?
L'inquiétude provient aussi du fait que la ville de La Garenne Colombes et en même temps que Colombes vient de mettre les rues proches, de la voie de chemin de fer, payantes. Je pense qu'il y a eu concertation entre les 2 villes mais attention aux risques de débordement au détriment des Colombiens
Lionel FAUBEAU
Président de l'association lecolombesquejaime
Le Blog Citoyen de Colombes
@ilovecolombes