Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE COLOMBES QUE J'AIME

A Colombes, le quartier de l’Europe se bat pour son bureau de poste

9 Avril 2018, 17:50pm

Publié par www.lecolombesquejaime.fr le blog citoyen de Colombes

A Colombes, le quartier de l’Europe se bat pour son bureau de poste

>Île-de-France & Oise>Hauts-de-Seine|Adeline Daboval @adaboval|08 avril 2018, 13h16

 

Des habitants se sont réunis en collectif pour conserver leur bureau. La direction régionale veut le remplacer par un «point relais» sans services bancaires.
Pour l’instant, ils font circuler et signer une pétition, qui a recueilli 700 signatures à ce jour. Mais ils promettent déjà d’autres actions plus spectaculaires s’ils ne sont pas entendus. Des habitants du quartier de l’Europe à Colombes ont décidé de se battre contre le projet de fermeture, cette année, du bureau de poste Colombes-Gagarine. Situé à côté du Carrefour Market, il est actuellement ouvert tous les jours, samedi matin compris.

« Il y a un an déjà, j’ai commencé à m’inquiéter, confie Zoulika Sayah, une active habitante du quartier. La poste avait des fermetures intempestives, parfois plus de conseillers… Et officieusement, on me disait que le bureau allait fermer. » Zoulika entame une pétition et la mauvaise nouvelle est confirmée en janvier : sept bureaux fermeront leurs portes dans le département en 2018 après dix déjà rayés de la carte en 2017.

«Le seul distributeur à la ronde»
« Il y a deux problèmes, s’indigne Zoubida Annaoui, membre du collectif : la fermeture du bureau lui-même et le distributeur automatique de billets. C’est le seul à la ronde ! Sans lui, il faudrait aller dans les bureaux du centre-ville ou aux Quatre-Chemins. Mais ils vont être saturés : ici, il y a déjà quasiment une heure de queue en début de mois… » Et les trois amies de montrer comme preuve leurs photos de file d’attente qui court jusque sur le trottoir.

« C’est une nouvelle atteinte au service public », dénonce le conseiller d’opposition communiste Yahia Bouchouicha. La mairie de quartier Europe avait été fermée par la municipalité il y a deux ans, en même temps que celle du quartier Wiener.

Plus de service bancaire
« Nous aussi, nous sommes pour le maintien du bureau de poste, affirme-t-on en mairie (LR) de Colombes. Cela fait deux fois que la maire Nicole Gouéta rencontre la direction de la Poste en six mois. »

La Poste explique qu’elle envisage « la transformation du bureau de poste de Colombes Gagarine en point relais » suite à « une baisse continue de sa fréquentation depuis 2015 ». « Les clients pourront ainsi retrouver les services postaux essentiels sur des horaires élargis. » En clair : les lettres, les timbres et les colis, mais aucun service bancaire.

« Les modes de vie et les besoins de services changent, argumente la Poste. Nous devons passer d’une logique d’implantation physique à une logique d’adaptation de l’offre de services là où elle est la plus utile. En 2016, La Poste a investi 210 000 € dans la rénovation du bureau de poste de Colombes Centre, pour mieux accueillir les clients et proposer une offre bancaire élargie aux particuliers et professionnels. En 2018, ce sont plus de 500 000 € qui seront consacrés à la modernisation du bureau de poste de Colombes Aragon. »
 

Colombes, quartier de l’Europe. Un collectif d’habitants s’est monté pour protester contre le projet de fermeture de la Poste-Gagarine par la direction régionale de la Poste. Leur pétition a déjà recueilli 700 signatures

Lionel FAUBEAU
Président de l'association lecolombesquejaime

Le Blog Citoyen de Colombes

lecolombesquejaime@gmail.com

@ilovecolombes

 A Colombes, le quartier de l’Europe se bat pour son bureau de poste

Commenter cet article