Colombes - Zone bleue : une bonne idée mais une absence de concertation qui marque les limites du projet
Colombes - Zone bleue : une bonne idée mais une absence de concertation qui marque les limites du projet
A écouter les Colombiennes et Colombiens , le principe de la zone bleue : stationnement limité dans le temps, excepté pour les riverains disposant d'un macaron est une "bonne idée"
Sauf que ...
L'absence de concertation de la part de la municipalité se traduit par des "couacs" sur le terrain.
Cela commence par qui à la possibilité ou pas de bénéficier d'un macaron : vous êtes dans une rue "zone blanche" , vous ne pouvez pas avoir de macaron répond la police municipale .
Mais pour le riverain entouré d'une rue ou plusieurs rues en zone bleue, il ne comprend pas pourquoi il est pénalisé : d'une part, car cela limite la possibilité de se garer, d'autre part, il risque un procès verbal d'infraction s'il a le malheur de stationner sur une "zone bleue".
D'ajouter, que la communication municipale sur la zone bleue ne s'est faite que pour les riverains en zone bleue .
Pour les limitrophes ...passez votre chemin... et subissez les foudres des élus qui ont demandés dès le 1er jour de verbaliser ce "stationnement devenu illégal".
Cette pénalisation est double car , le riverain doit avoir en sa possession un "disque bleu" pour pouvoir stationner son véhicule .
Attention, stationnement limité à 3 heures donc soit le riverain revient à sa voiture toutes les 3 heures soit, s'il travail , se débrouille pour prendre de son temps et modifier son disque .... un peu Kafkaienne comme situation !
Ensuite, nous relevons deux cas qui devraient être un peu mieux étudiés par la municipalité : d'une part, pour le Colombien qui dispose d'un macaron, son véhicule ne peut pas stationner au même endroit plus de 7 jours .
Comment faire pendant les vacances de 15 jours voire de trois semaines ou plus ? .
Ensuite, la verbalisation peut intervenir aussi le samedi c'est à dire le moment ou vous recevez des amis.
Enfin, vous cumulez les deux précédentes observations avec une troisième remarque sur le fait que le stationnement est autorisé pour tout le monde en août . Donc si vous décidez de prendre vos vacances en juillet ....
Pour conclure, il faudrait que la municipalité travaille sur :
1) La généralisation de la zone bleue sur toute la commune sauf zone rouge payante
2) Ne pas limiter le stationnement "fixe" à moins de 7 jours mais au moins 1 mois (rassurez vous car une voiture dite "ventouse" sera signalée bien avant par les riverains)
3) la zone bleue ne doit pas "s'activer" pendant les périodes des vacances
4) la zone bleue ne doit pas non plus s'activer le samedi
a vos réflexions...
Lionel FAUBEAU
Président de l'association lecolombesquejaime
Le Blog Citoyen de Colombes
@ilovecolombes