En cas de Ligue 2, le Red Star jouera-t-il à Colombes en attendant un nouveau stade Bauer ?
En cas de Ligue 2, le Red Star jouera-t-il à Colombes en attendant un nouveau stade Bauer ?
||06 avril 2018, 11h30|MAJ : 06 avril 2018, 12h29
Les Audoniens disputent un match décisif pour la montée ce vendredi soir. Dans la perspective d’un retour en L2, ses dirigeants envisagent un déménagement au stade Yves-du-Manoir, le temps de reconstruire Bauer à Saint-Ouen.
C’est un vendredi capital qui se présente pour les candidats à la montée en Ligue 2. Exempt, le leader Béziers voit ses quatre dauphins s’affronter en même temps, dont le Red Star (2ème) et Rodez (3ème) qui se croisent dans l’Aveyron (ce vendredi soir à 20 heures). Mais c’est en coulisses que se joue aussi l’avenir du club. L’éventualité de retrouver la Ligue 2 la saison prochaine va reposer la question de la non-homologation de son stade Bauer. Il y a trois ans, le Red Star avait trouvé refuge à Beauvais (Oise), lors de la première saison en Ligue 2, avant d’investir le stade Jean-Bouin, à Paris, la suivante.
En janvier dernier, l’hypothèse d’une rénovation du stade Bauer a minima et réalisée durant l’été prenait de l’épaisseur mais elle n’est déjà plus d’actualité. Le club planche, en effet, sur un projet plus ambitieux de (re) construction d’un stade moderne à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) de 12 000 places, adossé à un centre commercial. Dans ce but, Bauer a été inscrit dans la deuxième phase des projets de la Métropole du Grand Paris.
Propriétaire des lieux, la municipalité a signé une convention d’occupation du stade avec le Red Star et soutient le projet, d’autant que son président, Patrice Haddad, s’est engagé à trouver les fonds privés. « L’inscription à la Métropole II ouvre de nouvelles perspectives pour des dossiers sérieux d’investisseurs, espère le maire UDI de Saint-Ouen, William Delannoy. Je crois à ce projet, avec son potentiel sportif et son centre commercial en dessous. »
« Fin 2018, on met une grue à Bauer et on achève notre équipement en 2021 »
En attendant, il est donc acté que le club ne jouerait pas la saison prochaine à Saint-Ouen en cas de montée en Ligue 2. Ses dirigeants s’activent d’ailleurs déjà à trouver un terrain de repli. Comme en 2015, au moment du grand retour dans le monde professionnel, plusieurs pistes ont été explorées. La plus sérieuse mènerait au stade Yves-du-Manoir de Colombes (Hauts-de-Seine). Libre depuis le départ du Racing 92 rugby à la U Arena de Nanterre (Hauts-de-Seine), l’enceinte de 14 000 places possède deux avantages : elle nécessite peu de travaux de mise aux normes pour le football (vestiaires, parcage public visiteur…) et appartient au conseil départemental des Hauts-de-Seine, qui entretient des relations étroites avec le Red Star, depuis que le club a élu domicile à Gennevilliers pour ses entraînements.
Reste qu’un déménagement à Colombes devra s’inscrire dans une fenêtre de tir bien précise. Le site va en effet subir un petit lifting, en vue d’accueillir les épreuves de hockey sur gazon des Jeux olympiques 2024. « Fin 2018, on met une grue à Bauer et on achève notre équipement en 2021 », ambitionne, déjà, William Delannoy.
http://www.leparisien.fr/sports/ile-de-france/en-cas-de-ligue-2-le-red-star-jouera-t-il-a-colombes-en-attendant-un-nouveau-stade-bauer-06-04-2018-7649532.php
Lionel FAUBEAU
Président de l'association lecolombesquejaime
Le Blog Citoyen de Colombes
@ilovecolombes