Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE COLOMBES QUE J'AIME

Colombes : un ancien médecin généraliste devenu archevêque de Paris

7 Mai 2018, 11:05am

Publié par www.lecolombesquejaime.fr le blog citoyen de Colombes

Michel Aupetit, ancien médecin et nouvel archevêque de Paris

 

Cet ancien médecin généraliste de Colombes (Hauts-de-Seine) succède au cardinal André Vingt-Trois à la tête du plus important diocèse de France.

Evêque de Nanterre (Hauts-de-Seine) depuis 2014, Mgr Michel Aupetit a été nommé ce jeudi archevêque de Paris par le pape François.

Né à Versailles (Yvelines) le 23 mars 1951, Mgr Aupetit succède au cardinal André Vingt-Trois, 75 ans, qui aura dirigé pendant plus de douze ans le plus important diocèse de France (500 prêtres, une centaine de paroisses dynamiques…)

Ordonné prêtre le 24 juin 1995 à Paris par le cardinal Jean-Marie Lustiger, le nouvel archevêque prendra ses fonctions le 6 janvier 2018 au cours d’une messe à la cathédrale Notre-Dame.

En attendant, Mgr Vingt-Trois, désormais archevêque émérite, gouvernera l’archidiocèse de Paris en qualité d’administrateur apostolique. Le cardinal qui s’est dit « reconnaissant » au pape de l’avoir « soulagé d’une charge qui dépassait ses forces actuelles », célébrera donc dans quinze jours sa dernière messe de Noël à Notre-Dame.

Si la nomination de Mgr Aupetit, promu vicaire général par le cardinal Vingt-Trois dès 2006 puis évêque auxiliaire en 2013, s’inscrit dans la continuité, le profil du nouvel élu est relativement atypique. Dans une première vie en effet, de 1979 à 1990, Michel Aupetit, fils de cheminot qui a fait ses études de médecine à Necker et Bichat, a exercé comme médecin généraliste à Colombes (Hauts-de-Seine). Avant d’entrer au séminaire de Paris. « Que voulez-vous, Dieu m’a donné rendez-vous sur le tard », a-t-il coutume de répondre à ceux qui lui demandent pourquoi il est passé de la médecine du corps à celle de l’âme.

 

Spécialiste des questions de bioéthique, Mgr Michel Aupetit, d’un abord avenant et chaleureux, est connu pour son franc-parler et ses positions strictes sur la famille. Ce prêtre de la génération Jean-Paul II fait partie de la vingtaine d’évêques français qui soutiennent les « marches pour la vie » organisées contre l’avortement. Un engagement pro-vie contenu dans sa devise, tirée de l’évangile de Saint-Jean : « Je suis venu pour qu’ils aient la vie en abondance ».

 

>Île-de-France & Oise>Paris|Philippe Baverel|07 décembre 2017, 18h55|MAJ : 07 décembre 2017, 22h48|

Lionel FAUBEAU
Président de l'association lecolombesquejaime

Le Blog Citoyen de Colombes

lecolombesquejaime@gmail.com

@ilovecolombes

Colombes : un ancien médecin généraliste devenu archevêque de Paris

Commenter cet article