Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE COLOMBES QUE J'AIME

Rencontre avec Delphine Batho : Présidente de "Génération Ecologie"

7 Mai 2019, 11:05am

Publié par www.lecolombesquejaime.fr le blog citoyen de Colombes

Rencontre avec Delphine Batho : Présidente de "Génération Ecologie"

Rencontre avec Delphine Batho : Présidente de "Génération Ecologie"

Rencontre avec Delphine Batho : Présidente de "Génération Ecologie" 

Je tiens à remercier Myriam Petit pour avoir faciliter cette rencontre avec Delphine Batho.

Entretien autour de l'Ecologie sur Colombes et de la prise de conscience par les Habitants et les élus pour améliorer nos actions individuelles afin d'améliorer notre cadre de vie.

l'écologie est un droit et un devoir personnel et collectif ! 

Le parti de l'écologie populaire et de gouvernement
 

En France, comme en Europe et dans le monde, l’écologie a besoin d’une nouvelle force. Et ceci pas seulement dans la perspective de conquérir le pouvoir pour accomplir notre projet dans sa plénitude. Mais dès à présent, car chaque jour qui passe doit être utile pour créer les rapports de force à même de peser sur le cours des décisions prises par ceux qui sont aux responsabilités.

Notre priorité est de sortir l’écologie politique de sa marginalisation.

Nous nous adressons à l’ensemble des citoyens, à la jeunesse comme à toutes les générations, avec pour ambition de construire dans la société une majorité culturelle pour l’écologie. A travers notre parti, nous voulons insuffler une dynamique afin de porter dans le champ politique les valeurs de l’écologie déjà sous-jacentes dans la société.

Nous défendons une écologie ouverte, de la vie quotidienne, populaire, utile, ancrée au plus près des citoyens pour répondre à leurs préoccupations immédiates et essentielles: le droit à une alimentation saine sans pesticide, sans additif, produite localement ; le droit à une vie en bonne santé ; le droit à une nature préservée ; l’accès de tous aux biens communs fondamentaux dont nous refusons la marchandisation ; l’exigence d’une justice qui protège réellement et efficacement ces droits. La lutte contre la malbouffe et les perturbateurs endocriniens, pour la sauvegarde de la biodiversité, pour la qualité de l’eau et un habitat décent, pour la sobriété énergétique, les énergies renouvelables ou encore contre la pollution de l’air – troisième cause de mortalité en France ! - sont au centre de notre projet politique.

Nous nous définissons comme le parti de l’écologie de gouvernement, déterminé à bâtir la crédibilité économique et socialedu projet de transformation écologique, qui a tant fait défaut jusqu’ici. L’écologie ce n’est pas seulement l’environnement, c’est aussi un budget écologique, un État écologique, des politiques publiques qui, dans tous les domaines, organisent l’empreinte écologique positive et la résiliencede notre société.

Notre projet politique est ancré dans le réel en vue de l’exercice des responsabilités de l’État.

Nous sommes convaincus que le déclassement industriel de la France et de l’Europe ne peut être stoppé que par une politique vigoureuse de régulation et d’investissements pour les économies d’énergie et la sortie des énergies fossiles, un nouvel aménagement du territoire, une transformation profonde de notre modèle agricole et productif, en opérant un changement de paradigme. Cette révolution passe par une décentralisation accrue, de nouveaux modes de distribution et d’échanges, et s’appuie sur le savoir-faire des PME et des TPE, principales créatrices d’emplois. Nous voulons des modes de production circulaires qui tiennent compte de l’ensemble des étapes de la production, de la consommation et du recyclage ou de la fin de vie des produits. Nous voulons une relation entre société et territoires qui respecte la biodiversité et des modes de vie plus humains. Nous voulons que la révolution numérique soit mise au service du progrès écologique et démocratique. Nous voulons une économie basée sur la coopération au lieu de la compétition. Nous voulons que les savoir-faire citoyens trouvent leur place dans les décisions qui engagent l’existence des générations présentes et futures.

Dans cette perspective, nous nous appuyons sur toutes celles et ceux qui agissent concrètement:

Sur les combats de la société civile, et toutes les luttes écologiques que nous faisons nôtres ;

Sur les travaux des chercheuses et des chercheurs de toutes les disciplines, ainsi que sur l’expertise et les sciences citoyennes;

Sur les entreprises, en particulier les PME et les ETI, qui, loin du « business as usual » des multinationales, orientent d’ores et déjà leurs modes de production vers les innovations de la révolution des usages, l’économie circulaire et bio-sourcée, l’économie sociale et solidaire ; sur les agricultrices et les agriculteurs en pointe dans l’agro-écologie ;

Sur une écologie ancrée dans l’action locale des territoiresqui agissent, en métropole comme dans les Outre-Mer. Richesse humaine et naturelle inestimable qui permettent à la France d’être présente sur tous les océans, les Outre-Mer sont en première ligne face au réchauffement climatique et concentrent 80% de la biodiversité française, avec un potentiel considérable pour toutes les solutions d’avenir pour l’autonomie énergétique, la gestion durable des ressources et l’organisation de la résilience des territoires et de la Nation.

Nous affirmons que la condition de la reprise en main par l’humanité de son destin passe par le combat sans merci contre les lobbies et la technocratiequi organisent dans les coulisses l’impuissance publique. Un État écologique, c’est un État qui réhabilite le pouvoir politique légitimement élu, qui met en oeuvre une régulation au service de politiques publiques de respect de la biodiversité et de lutte contre le dérèglement climatique, et qui organise l’interaction avec les citoyens. Nous voulons la fin des domaines réservés de la décision, cette conception qui a permis la construction du nucléaire sans jamais imaginer comment en sortir, d’une agriculture biberonnée aux poisons chimiques, d’une pollution à grande échelle qui fait régresser la santé publique. Un État écologique écoute les citoyens, défend les libertés collectives et individuelles contre les pouvoirs de l’argent et la confiscation de la puissance publique par des intérêts particuliers. Un État écologique traque les conflits d’intérêts, les petits accords entre amis, les renvois d’ascenseur au sommet du pouvoir. Nous ne transigeons pas sur le respect de la morale publique.

Nous sommes porteurs d’une transformation démocratique des institutionset de l’État et de nouvelles conquêtes pour la souveraineté des citoyens, à commencer par l’exigence d’une souveraineté numériquequi prolonge dans le cyberespace le projet républicain pour mettre la révolution numérique au service de tous plutôt qu’au service des oligopoles de l’internet.

Un État écologique est démocratique, largement décentralisé, bienveillant, égalitaire, laïque, républicain, féministe, européen et internationaliste.

Pour nousl’écologie est sociale. Nous considérons l’explosion des inégalités et la destruction de la nature comme les deux faces de la même médaille : celle d’un modèle où le profit est basé sur la pollution, la surconsommation et la compétition. La réduction des inégalités sociales passe par l’écologie. Face à la dégradation des conditions de vie, notre projet social repose sur la coopération et le travail, pour une économie sobre en ressources mais riche en intelligence et en savoir-faire matériels et immatériels.

Pour nous l’écologie est non-violente, démocratique et républicaine, sans ambiguïté possible car les moyens déterminent la fin. Nous inscrivons la civilisation écologique dans le prolongement de la Révolution française et comme une nouvelle étape du combat pour le progrès universel des droits humains et la paix. Nous faisons nôtre les combats contre toute forme de discrimination, pour la diversité et pour les nouveaux droits humains en lien avec les évolutions de la société.

Pour nousl’écologie est féministe. Génération Écologie se conçoit comme le parti de la révolution féminine. La loi sur la parité ne suffit pas. Nous voulons la liberté pleine et entière des femmes et la féminisation du pouvoir, partout, à tous les niveaux économiques, sociaux, culturels et politiques, dans tous les domaines. Nous affirmons que le mouvement universel pour l’égalité et la mixité porté par les femmes est un des leviers les plus puissants de la transformation de notre modèle de civilisation.

Défenseurs de la laïcitécomme principe d’émancipation face à l’ingérence de toute religion dans la sphère publique, nous reconnaissons la dimension éthique de l’écologie, qui s’adresse à l’intimité de chacun. La rupture avec le consumérisme et une nouvelle relation avec la nature supposent à nos yeux un nouvel âge de l’humanité, une conscience personnelle et collective de la communauté de destin qui nous unit au vivant animal et végétal.

Pour nousl’écologie est transmission. L’écologie est au cœur de l’éducation et de la formation de toutes les citoyennes et citoyens, à tous les âges, tout au long de la vie. Connaître et comprendre les interactions de l'Homme avec son environnement, c'est se donner la possibilité de penser plus librement, de choisir avec responsabilité, d'agir en toute conscience. Un projet d'écologie politique n'a de force que s'il est construit, porté et nourri par, pour et avec des citoyens avertis, à tous les stades de leur développement, de leurs compétences, de leurs capacités. C'est pourquoi notre projet s'ancre dans la conviction que l'éducation s'adresse à tous, qu'elle est de tous les instants, que chacun éprouve le besoin et le désir d'apprendre et d'évoluer, et qu'il en a le potentiel. L’écologie doit conquérir le cœur de l’opinion publique par la conviction, la persuasion et non par la peur, les tabous ou la contrainte.

Lionel FAUBEAU
Président de l'association lecolombesquejaime

Le Blog Citoyen de Colombes

lecolombesquejaime@gmail.com

@ilovecolombes

 

Rencontre avec Delphine Batho : Présidente de "Génération Ecologie"
Rencontre avec Delphine Batho : Présidente de "Génération Ecologie"
Rencontre avec Delphine Batho : Présidente de "Génération Ecologie"
Rencontre avec Delphine Batho : Présidente de "Génération Ecologie"

Rencontre avec Delphine Batho : Présidente de "Génération Ecologie"

Commenter cet article