Mobilité douce : Coup de Gueule contre les cyclistes, trottinettistes, automobilistes ...on ne joue pas avec la sécurité des uns et des autres ! et mes 10 propositions pour Colombes
Mobilité douce : Coup de Gueule contre les cyclistes, trottinettistes, automobilistes ...on ne joue pas avec la sécurité des uns et des autres ! et mes 10 propositions pour Colombes
Voilà plus de 15 ans que j'utilise mon vélo ou ma trottinette (électrique) pour me rendre sur mon lieu de travail entre Colombes et Paris La Défense. Tous les jours, je peux constater les risques pris par les cyclistes, automobilistes, trottinettistes sur les trajets d'où mon COUP DE GUEULE !
J'en profite aussi pour rappeler qu'un moment ou un autre on se retrouve tous dans une des situations ci-dessous , ne l'oubliez pas !
Les CYCLISTES OU TROTTINETTISTES :
Avez-vous seulement conscience que vous avez besoin d'être vu par les autres ? piétons, vélos aussi, voitures ... Il faut être visible avec un Gilet jaune ou pas...mais visible ! vous n'imaginez pas le problème des conducteurs ou des piétons pour vous voir quand la nuit tombe quand vous êtes habillez tout en noir avec un vélo foncé ... le cauchemar et le risque que vous prenez pour vous et les autres. Si cela ne tenait qu'à moi, j'obligerai le port obligatoire du GILET . Franchement, les petits éclairages vendus par les commerçants de vélos sont complètement ridicule !
Je passe aussi les cyclistes ou trottinettistes avec les casques de musique sur les oreilles, le smartphone à la main ... !
Etre en vélo, c'est plus dangereux qu'en voiture car la carrosserie ... c'est votre corps !
Un point positif quand même : je vois de moins en moins de vélos ou trottinette sur les trottoirs.
Et s'il vous plaît, arrêtez de croire qu'en tournant dans une rue, le camion ou la voiture peut vous voir ! et l'angle mort , ça vous parle ? au tournant, sans vigilance de votre par,t c'est la mort qui vous attend à l'angle. Désolé d'être aussi direct mais la vie est plus importante que d'ignorer que nous ne sommes pas seul sur la route.
AH OUI, AU TOUR DES AUTOMOBILISTES :
Chers automobilistes, merci de respecter la distance d'écartement avec le vélo présent à côté de vous !
Pourquoi ?
Parce que le cycliste peut sentir votre carrosserie très proche de lui et peut l'amener à commettre des erreurs voir tomber par terre et vous ne remarquerez rien du tout !.
Avec la vitesse, vous créez un appel d'air qui peut être fatal pour le cycliste !
Pensez qu'en principe le cycliste va s'approcher au maximum du trottoir pour laisser un maximum de place aux véhicules pour circuler MAIS en faisant cela le cycliste n'a plus de marge pour s'écarter ! donc normalement vous allez passer en pensant avoir la place mais là vous vous trompez au risque de créer un accident grave pour lequel vous aurez cette situation sur votre conscience et il sera trop tard pour revenir sur le passé !
Si le cycliste se met au milieu de la route ce n'est pas pour jouer les rois de la route mais simplement éviter la situation précédente : pensez y la prochaine fois et ne vous énervez pas ...
Il faut des routes partagées.
Merci aussi de ne pas nous coller quand le feu passe au vert : nous n'avons pas des chevaux sous le vélo mais des jambes.
Il serait intéressant de permettre aux cyclistes de démarrer avant que le feu passe au vert afin de pouvoir bénéficier d'un élan. C'est pour cela que vous verrez aussi des cyclistes ou tottrinettiste partir juste avant que je feu passe au vert .
Merci aussi de respecter les SAS DE SECURITE, vous les connaissez : c'est l'emplacement prévu pour la mobilité douce juste avant le feu tricolore avec des pictogrammes de vélos sur le sol. Sinon, vous ne laissez pas d'autre possibilité aux cyclistes d'empiéter sur le passage protéger , ce qui ne plait pas aux piétons...
MES 10 PROPOSITIONS POUR COLOMBES:
Rien d'innovant mais si personne ne bouge il ne se passera rien !
1- Passer la ville en ZONE 30 . D'ailleurs savez vous qu'en zone 30 les cyclistes ou trottinettistes peuvent circuler en contre sens ? Donc ne vous excitez pas si un vélo arrive en face de vous et pas la peine de confronter votre voiture avec le vélo.
2- Il faut des tourner à droite aux feux
3- Il faut créer des pistes cyclables protégées
4- Il faut refaire l'ensemble des pictogrammes sur la ville au sol et en hauteur pour une meilleur gestion de l'information et de la signalétique
5- Il faut un véritable PLAN CIRCULATION en concertation avec les villes voisines
6- Mise en place de VOIES EXPRESS SÉCURISÉES par exemple sur un AXE Colombes / La Défense
7- Des emplacements vélos ou trottinettes sécurisés
8- Mise en place d'une subvention Municipale pour l'achat d'un vélo
9- Mettre à disposition des Colombiennes et des Colombiens des vélos partagés intra Colombes
10- Mettre à disposition du personnel Municipal des vélos
Le Blog Citoyen de Colombes
@ilovecolombes