Colombes : un véhicule incendié au pied de la Police Municipale et ? , analyse...
Colombes : un véhicule incendié au pied de la Police Municipale et ?
Analyse :
C'est dans un article du Parisien, que nous apprenons, vidéo à l'appuit, qu'un véhicule de la Police Municipale de Colombes, été incendié ce 31 décembre.
Ce que je trouve choquant, ce n'est pas l'article en question et le boulot du journaliste que la vidéo elle même et les commentaires.
Sur la vidéo :
le journaliste ne mentionne à aucun moment son origine. Caméra de la ville ? un vidéo amateur ? On peut simplement constater que la vidéo a été prise eb hauteur , au dessus du véhicule de Police. Connaissant la configuration du Bâtiment de la Police Municipale ,on peut supposer que la vidéo à été prise dans le bâtiment lui même . Mais par qui ? un Policier Municipal ? la vidéosurveillance ? Les soubressauts de l'image au début laisse bien penser que quelqu'un se trouve derrière la caméra. D'ailleurs, si l'image provenait de la caméra de la ville n'est il pas nécessaire d'avoir l'autorisation du Procureur ? Dans le cas contraire on peut s'interroger sur la légalité de cette diffusion, son origine et la protection des données .
Restons, sur le principe qu'il s'agissait d'un vidéo amateur . Mais qui ? un particulier ? un agent de la Police Municipale ? Vu l'heure tardive de la vidéo il semble peut probable que le vidéaste soit une personne extérieure et que celle ci soit autorisée à se trouver dans l'immeuble. Question: pourquoi avoir filmé sans intervenir ? on ne voit personne descendre pour intervenir...
Vu la situation, il semble nécessaire voire indispensable que Madame Le Maire demande une enquête interne de ses services.
Sur les commentaires:
Sur la forme, ils sont assez succints mais le plus surprenant est que nous apprenons que la Municipalité porte plainte : cela signifie que la vidéo a été visualisée auparavant par la Municipalité elle même?
Sur le fond, les commentaires ne font que constater ce que nous observons à l'écran. Je suis néanmpoins très surpris de voir la même vidéo reprise deux ou trois fois en boucle permettant ainsi d'ajouter des commentaires peut être pour prouver ou montrer que la situation est maîtrisée .....
a vous de vous faire votre propre opinion
Le blog citoyen de Colombes
www.lecolombesquejaime.fr