Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE COLOMBES QUE J'AIME

En finir avec la polémique politicienne de la Municipalité LR de Colombes sur les masques

15 Mai 2020, 13:37pm

Publié par ​​​​​​​Chantal Barthélémy-Ruiz

En finir avec la polémique politicienne de la Municipalité LR de Colombes sur les masques 

Chantal Barthélémy-Ruiz

Comme vous dites , suite et fin . Depuis le début , les élus de la majorité font comme si un vaste complot de quelques élus d'opposition était à l origine de critiques et moqueries d habitants instrumentalisés qui disent n'importe quoi .

La réalité n'est pas là .

Si les critiques de certains colombiens portaient sur l'allure et l'inefficacité du masque qui baillait et ne protégeait du coup pas assez , c'était dû non à la qualité du masque, mais au défaut des explications données et/ ou à un processus mal étudié .

Il y a une grande différence de ressenti entre les habitants des villes qui ont reçu le même masque terminé, c'est à dire mis en forme et muni d'une petite tige pour le nez et ceux de villes comme Colombes qui l'ont distribués non prêt à l emploi .

Ce choix , qui n était pas le meilleur compte tenu des conditions de vie d'une partie de la population , aurait pu être compensé , comme cela a par exemple été fait en Saône et Loire , par une bonne campagne de communication en amont .

Les habitants , prévenus, n'ont pas cru comme dans notre ville, qu'ils pouvaient repartir en mettant directement le masque sur eux ! Et , ayant participé moi même à la distribution je peux attester que les agents présents , dont certains avaient pourtant participé à la découpe et l'ensachage des masques , n'étaient pas alertés sur les consignes à donner impérativement aux habitants .

Certes , il y avait une fiche technique , mais faute d'insistance des agents , dans certains endroits elle a été distribuée au compte gouttes . Même pour ceux qui ont eu la fiche , l'ambiguïté de certaines phrases n'aidait pas « repasser... 2 cm au dessus du masque .,. « repasser c'est poser le fer sur le tissu . Puis plus loin » après la découpe du masque ... « alors que l'habitant recevait un masque déjà découpé » . Et je ne parle pas de la difficulté à trouver l'emplacement ou glisser la tige de fer pour le nez . La notice était plutôt faite pour un atelier de personnes qui auraient façonné le masque et pas pour l'utilisateur final .

Donc oui , ce masque peut être protecteur , oui ce masque une fois entièrement finalisé tient sur le visage .

Mais que d'erreurs dans la mise en place des choix de distribution , masque pas prêt à l emploi , distribution sans pédagogie ... tous les ingrédients pour un fiasco . Reconnaître ces erreurs vous grandirait .

Car, croyez le ou non , cela ne nous amuse pas que tout cet argent ait été gâché et nous aimerions autant que la moitié des masques qui reste fasse l'objet d'une finalisation avant distribution et nous sommes prêts comme sans doute d autres colombiens à apporter notre contribution à cette opération .

 

Les https://youtu.be/0zl9iGEc4Fcmasques distribués à Lyon ne sont pas aussi nuls qu’ils en ont l’air

Beaucoup de réactions agacées chez les Lyonnais après la réception des masques de protection distribués par la ville. C’est vrai qu’à première vue, ils sont pas… pas parfaits. Alors qu’en fait, il suffisait de creuser un peu.
En savoir plus sur Yann Barthes

 

 

En finir avec la polémique politicienne de la Municipalité LR de Colombes sur les masques

Commenter cet article