Colombes: un Budget pour vos Projets
Colombes lance son premier budget participatif. Il permet d'affecter une partie du budget de la ville (1 million d'euros par an) à des projets imaginés, conçus et choisis par les Colombien.ne.s.
Toute personne de plus de 16 ans, sans condition de nationalité et résidant à Colombes peut déposer un projet. Si c'est un groupe, celui-ci désignera une personne unique, porteuse d’un seul projet.
En ligne sur la plateforme participons.colombes.fr, à partir du 20 mars et jusqu'au 29 avril.
Vous pouvez également déposer votre projet sur papier, à déposer dans l'urne dédiée dans les mairies, CSC et médiathèques.
Les projets déposés seront examinés selon certains critères pour être retenus:
- pouvoir bénéficier à tous et à toutes et être accessible gratuitement
- relever de sujets dont la Ville s'occupe (ex espaces verts, espaces publics, sport, culture, propreté,etc.) et être compatible avec les réalisations en cours
- concerner un quartier ou un territoire plus large.
Les projets que vous proposez doivent intégrer une des 11 thématiques suivantes :
- les espaces verts, la nature en ville, la biodiversité
- le cadre de vie et la mobilité
- la maîtrise et la production d’énergie
- les aménagements des espaces publics, le mobilier urbain, la valorisation du patrimoine
- la citoyenneté, l’innovation sociale ou numérique
- la prévention et la sécurité
- la santé, les solidarités
- l’éducation, la jeunesse
- la culture,
- les loisirs, le sport
- la propreté urbaine, la réduction des déchets
Début septembre, les projets qui auront été retenus par les services de la Ville seront soumis au vote: tout·e Colombien·ne de plus de 16 ans peut y participer, via une plateforme numérique ou un bulletin papier (disponible dans le journal municipal, les mairies de proximité, les CSC et les médiathèques.)
Vous pourrez voter pour 3 projets de votre choix.
Au moins 10 projets chaque année, dont au moins un projet par quartier (celui ayant obtenu le plus grand nombre de points) et un projet pour un territoire plus large (le premier au classement) Les projets concernant les 9 quartiers de la Ville seront tous étudiés par la nouvelle instance de chaque quartier qui pourra faire connaître son coup de cœur, sans peser pour autant sur le scrutin.
Deux comités seront mis en place pour assurer le suivi du dispositif :
- un comité technique, composé de représentant·e·s des services municipaux et d’élu·e·s. Le comité de suivi aura pour objet d’évaluer le coût des projets, de veiller à leur faisabilité technique et de vérifier leur légalité.
- un comité de suivi, composé d’un·e représentant·e pour chaque instances participatives et de deux élu·e·s de la majorité et un·e élu·e de l’opposition qui seront désigné·e·s pour une durée de 3 ans par le conseil municipal. Il aura pour objet de veiller au bon déroulement des opérations. Il recevra l’ensemble des projets déposés de manière anonyme et actera les résultats des votes pour désigner les lauréat·e·s.
La plate-forme numérique participons.colombes.fr (ouverture le 20 mars) permet le dépôt des projets, le vote des habitant·e·s, le suivi de la mise en œuvre des projets et des échanges entre habitant·e·s et porteurs de projets.
Il est également possible de participer à chaque étape de façon non dématérialisée.
Des « Cafés Budget » seront organisés afin de sensibiliser les habitant·e·s durant tout le processus.