Le nouveau matériel roulant " Francilien " arrive progressivement sur les lignes L puis ensuite ce sera la J .
Déjà la troisième semaine de circulation pour 2 rames du "Francilien" - le nouveau train construit par Bombardier et financé par le STIF (avec la Région) et SNCF - qui circulent sur la ligne L.
Elles assurent chaque jour de la semaine une soixantaine de voyages : 27 allers retours sur le trajet Paris Saint-Lazare - Bécon les Bruyères, et 3 allers retours sur le trajet Paris Saint-Lazare Nanterre-Université (on les voit donc passer aux Gares des Vallées et de la Garenne-Colombes.
55 rames sur la ligne L et J
A partir de septembre et jusqu’à la fin de l’année, une dizaine de rames sera déployée pour couvrir la majorité des navettes Paris Saint-Lazare / Nanterre Université en train long.
A partir de l’été 2014, le Francilien circulera jusqu’à Cergy le Haut. Au total, ce seront 55 rames qui seront déployées sur la ligne L mais aussi la ligne J (passage à Colombes et au Stade) d’ici 2015.
A terme, les 172 rames circuleront sur 4 lignes : la ligne P, la ligne H de Paris Nord, les lignes L et J. Construites à Crespin dans le Nord près de Valenciennes, elles sont livrées au rythme de 40 unités par an. Ce nouveau matériel remplacera 20% du matériel roulant des lignes concernées. Et a pour objectif de remplacer les “petits gris” (les rames Z6100 en inox) sur l’ensemble du réseau Transilien.
lionel FAUBEAU
http://lecolombesquejaime.over-blog.com/colombes-saint-lazare-les-nouveaux-trains-arrivent
http://alexisbachelay.typepad.com/l/2013/08/le-nouveau-mat%C3%A9riel-roulant-arrive-progressivement-sur-les-lignes-l-puis-j.html