Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE COLOMBES QUE J'AIME

COLOMBES AVANCE : PLACE FACEL VEGA

6 Janvier 2014, 19:00pm

Publié par FAUBEAU lionel

COLOMBES AVANCE : PLACE FACEL VEGA

COLOMBES AVANCE

PLACE FACEL VEGA : UN EXEMPLE DE CONCERTATION RÉUSSIE !!!

Stationnement anarchique, rues étroites, trottoirs peu sécurisants, notamment pour les élèves du collège Jean-Baptiste Clément : Le réaménagement de cet espace était une nécessité. C’est dans cette optique de sécurisation et de simplification de la circulation que la Ville a entamé la transformation du lieu.
Un nouveau parking de 37 places a été ouvert pour compenser la disparition des précédents emplacements. Le schéma de circulation impose de rouler au pas, ce qui limite les risques d’accidents. Le parvis, enfin, agrandi et doté de nouveaux cheminements piétonniers, s’est habillé d’un revêtement en terre cuite, et des pins sylvestres sont venus accompagner un tout nouveau mobilier urbain.
Comme la municipalité s’y était engagée dans le programme de 2008 cet aménagement d’un montant de 2 750 000 euros a été finalisé en 2013 et inaugurée le 30 juin 2013.
Ce lieu qui porte maintenant le nom de place Facel Véga à été entièrement repensé avec un grand souci de la concertation de l’ensemble des utilisateurs de ce site. En effet c’est avec le conseil de quartier, les riverains, les boullistes, les jeunes utilisateurs du terrain de jeu que ce projet s’est au fur et à mesure modifié et enrichi. C’est dans ce cadre avec l’aménageur, les services de la ville et les élus qu’il a été décidé de l’implantation du parking, du terrain de jeu, du réaménagement du square, du déplacement du distributeur automatique de billets et des terrains de pétanque.
Même si cela peut paraître anecdotique aujourd’hui, il faut expliquer ici le déroulement de la première réunion de concertation où trois projets différents ont été présenté par l’aménageur paysagiste. L’ensemble des acteurs de la concertation ont proposé de réaliser un quatrième projet incluant l’ensemble des aspects positifs des 3 propositions initiales.
Nous devons saluer ici la capacité de l’aménageur et des services de prendre en compte les différentes demandes. Lorsque le projet définitif prenant en compte les remarques des uns et des autres a été présenté l’ambiance de travail s’est améliorée car chacun, dans son rôle, s’est attaché à l’intérêt collectif et général pour le choix du revêtent et du mobilier urbain.
L’exemple de la concertation sur ce projet est devenu un modèle à reproduire dans les autres opérations d’aménagement car c’est cette concertation et cette participation active qui a permis d’aboutir à une réalisation correspondant aux attente des habitants du quartier tout en gardant à ce lieu l’attrait d’une place de cœur de quartier convivial.

AVEC SARRE COLOMBES AVANCE

Lionel FAUBEAU

Voir les commentaires

TRÈS BELLE ANNÉE 2014 AVEC PHILIPPE SARRE : COLOMBES AVANCE !!!

4 Janvier 2014, 12:00pm

Publié par FAUBEAU lionel

TRÈS BELLE ANNÉE 2014 AVEC PHILIPPE SARRE : COLOMBES AVANCE !!!

TRÈS BELLE ANNÉE 2014 AVEC PHILIPPE SARRE : COLOMBES AVANCE !!!

En route pour les municipales .......avec Philippe Sarre

SARREPART POUR 2014

Lionel FAUBEAU

Voir les commentaires

COLOMBES : SE DÉPLACER EN VILLE

3 Janvier 2014, 19:00pm

Publié par FAUBEAU lionel

COLOMBES : SE DÉPLACER EN VILLE

COLOMBES : SE DÉPLACER EN VILLE

Colombes n’échappe pas à la règle. Au même titre que les autres villes de la première couronne parisienne, elle connaît des problèmes de circulation et de stationnement important. À travers notre Plan de Déplacements (PDC), notre ligne de conduite est claire : assurer un partage équitable de l’espace public entre tous les usagers(automobile, piéton, vélos…) et améliorer la sécurité de chacun.

Par ailleurs, c’est évident, le développement des transports en commun est la seule alternative à moyen terme à la prédominance de la voiture, source de pollution, d’encombrement et de danger.Aménagements aux abords des gares, engagement fort dans le travail partenarial, contacts réguliers avec les Pouvoirs publics, nous avons en la matière une politique volontaire, soumise néanmoins aux décisions des partenaires institutionnels.

  1. Mieux circuler et mieux stationner
  2. Réaménager les abords des gares
  3. Du mieux pour les transports en commun

AVEC SARRE COLOMBES AVANCE

Lionel FAUBEAU

Voir les commentaires

COLOMBES : LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES

3 Janvier 2014, 18:30pm

Publié par FAUBEAU lionel

COLOMBES : LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES

Réforme des rythmes scolaires la concertation se poursuit

Après une première phase de concertation, la municipalité élabore les modalités de la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires qui se mettra en place à la rentrée. À la clé : des cours le mercredi matin, des journées de classe raccourcies et de nouvelles activités périscolaires.

En avril dernier, 58 % des familles et les trois quarts des enseignants de la ville ont répondu à un questionnaire leur permettant de se positionner sur le choix de la demie journée scolaire supplémentaire (mercredi ou samedi matin). Près de 92 % des familles et 53 % des enseignants se sont prononcés comme étant favorables au mercredi matin, ce qui a conduit la municipalité à opter pour cette matinée comme neuvième demie journée.

Sur la modification ou non de l’horaire de rentrée des classes le matin : 72 % des familles et des enseignants se sont déclarés favorables au maintien à 9 h de l’horaire de rentrée des classes. Sur l’allongement ou pas de la pause méridienne, 84 % des familles et 93 % des enseignants se sont déclarés favorables au maintien d’une pause méridienne de 1h30. Concernant la réorganisation de la journée scolaire, 42 % des enseignants et un tiers des familles ont choisi le scénario qui prévoyait un début des cours à 9h, une pause méridienne de 1h30 et une fin des cours à 15h45. C’est donc cette hypothèse qui a été proposée auprès du Directeur académique des services de l’Éducation nationale (Dasen). Cela fera l’objet d’une délibération au Conseil municipal de décembre.

Activités ouvertes à tous

Depuis, la concertation se poursuit avec les différents acteurs concernés. L’objectif de la municipalité est de profiter du nouveau temps dégagé après les cours pour proposer à tous les enfants des activités de qualité et ouvertes à tous. Leur coût sera pris en charge par la Ville, avec une aide ponctuelle de l’État qui a annoncé la reconduction de son fonds d’aide à leur mise en place, et de la Caisse d’allocations familiales.

Appels à projets et groupes de travail

Pour animer les ateliers, la Ville publiera prochainement des appels à projets à destination des associations locales ainsi que des enseignants volontaires. En effet, une large majorité des professeurs des écoles a émis le souhait de mener des activités sur ces temps périscolaires. Ce nouvel équilibre entre enseignement, activités et repos, prenant en compte le rythme de l’enfant, est la base du Projet éducatif territorial (PEDT). Pour le mener à bien, un comité de suivi a été constitué. Il élabore actuellement un diagnostic sur la base d’un échange tripartite entre équipes d’animation, parents d’élèves et équipes enseignantes et d’un questionnaire diffusé auprès des 38 écoles de la ville. Les réponses feront l’objet d’un document de synthèse qui sera présenté au cours de la seconde quinzaine de janvier et serviront de base à la constitution de groupes de travail qui plancheront sur des thèmes prédéfinis. Ceux-ci comprennent les temps de l’enfant, l’organisation concrète des nouvelles activités postscolaires, les ateliers pertinents, la place et le rôle des études ou l’amélioration de la pause méridienne.

AVEC SARRE COLOMBES AVANCE

Lionel FAUBEAU

http://www.colombes.fr/actualites-23/reforme-des-rythmes-scolaires-la-concertation-se-poursuit-703.html?cHash=01698901069aa1ea3dfc505d662c1463

Voir les commentaires

COLOMBES : LES BONS VŒUX POUR 2014 SAUF POUR LE MODEM !!!

2 Janvier 2014, 19:15pm

Publié par FAUBEAU lionel

COLOMBES : LES BONS VŒUX POUR 2014 SAUF POUR LE MODEM !!!

COLOMBES : LES BONS VŒUX POUR 2014 SAUF POUR LE MODEM !!!

Le modem s'irrite de voir les bons vœux du Maire : Philippe SARRE.

En même temps, je peux comprendre : Philippe SARRE rassemble et le Modem se divise entre MM TRUPIN et MOME (selon l'article du Parisien : Michel Môme est désigné chef de file à Colombes) !

Meilleurs vœux quand même ;=))

AVEC SARRE COLOMBES AVANCE

Lionel FAUBEAU

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 > >>