L’opposition socialiste de Colombes accuse la mairie (LR) de discrimination
L’opposition socialiste de Colombes accuse la mairie (LR) de discrimination
L’un figurait sur la liste du socialiste Philippe Sarre lors des dernièresélections municipales. L’autre est la petite sœur d’une conseillère d’opposition, également socialiste, Fatoumata Sow.
Sont-ils victimes de discrimination de la part de la mairie Les Républicains ?
C’est en tout cas le sens de la question orale posée jeudi soir lors du conseil municipal de Colombes par le groupe des élus socialistes. «Ces deux jeunes qui travaillaient depuis des années au sein des structures enfance-jeunesse ont toujours donné satisfaction lors de leurs vacations, fait valoir le groupe. Pourtant une consigne a été donnée à l’ensemble des services de ne plus prendre ces deux animateurs au sein des structures de la ville. Alors même que de nombreuses annonces d’emploi montrent que la ville manque justement d’animateurs, et plus encore d’animateurs expérimentés.»
«S’ils ne font pas l’affaire, s’il n’y a pas de besoins, on peut le comprendre, relève Fatoumata Sow. Mais ce n’est pas une question de baisse de budget. Des directives ont été passées. Pourquoi seulement ces deux-là ? Leurs seuls points communs, c’est qu’ils sont jeunes, originaires du Petit-Colombes, noirs et proches du Parti socialiste.»
«J’ai toujours donné satisfaction à mes directeurs de services et c’est le directeur du séjour qui m’a sollicité, fait valoir Mamadou Konté, qui envisage de déposer un recours devant le tribunal administratif. J’ai pris mes dispositions avec mon employeur pour me rendre disponible car j’aime ce travail avec les enfants. Apprendre à 20 jours du séjour du départ que je ne pars plus, c’est un peu compliqué. Pour moi, la raison est clairement mon appartenance politique.»
L’accusation est infondée selon la mairie. «Je n’ai pas le temps de m’occuper du casting des séjours de vacances, ironise en conseil le maire (LR) Nicole Goueta. Cela relève de l’administration.» Et de rappeler que «le principe d’un vacataire, c’est… d’être vacataire. Ils sont par nature soumis à l’aléa des besoins en personnel. Je ne peux accepter vos sous-entendus de racisme. Je vous retourne la dernière insinuation de votre question : étaient-ils préférés à d’autres sous votre mandature parce qu’ils étaient engagés à gauche ? »
Pour le cabinet de la maire, il est impossible de parler de discrimination à l’égard de la famille Sow : «Son père et sa mère travaillent tous les deux à la mairie. Il faut arrêter les procès d’intention politique. »
«Pas d’augmentation d’impôts, pas de fermeture de services »
«Cette année, on n’augmente toujours pas les impôts et on ne ferme pas de services.» La municipalité (LR) de Nicole Goueta a réaffirmé sa ligne pour 2016, ce jeudi soir lors du débat d’orientations budgétaires. «L’an dernier, nous avons eu le centre municipal de santé, les mairies de quartier, le personnel d’entretien des bâtiments communaux, les animateurs. Qu’allez-vous faire comme économies cette année ? Rien n’est indiqué… » interroge Véronique Monge (Citoyens autrement). «Le personnel sera une nouvelle fois mis en accusation, dénonce le communiste Yahia Bouchouicha. La sécurité fait partie de vos priorités mais elle se fait au détriment d’autres actions prioritaires. »
http://www.leparisien.fr/colombes-92700/l-opposition-socialiste-de-colombes-accuse-la-mairie-lr-de-discrimination-12-02-2016-5539931.php