RT @ABachelay: Dépôt de plainte suite à la...
RT @ABachelay: Dépôt de plainte suite à la nouvelle dégradation de ma permanence à #Gennevilliers. La nuit en août, quel courage ! https://…
August 18, 2016
Le seul média de la Ville de Colombes déclaré d'Utilité Citoyenne lecolombesquejaime@gmail.com
RT @ABachelay: Dépôt de plainte suite à la nouvelle dégradation de ma permanence à #Gennevilliers. La nuit en août, quel courage ! https://…
August 18, 2016
« Franchement, c’est tranquille… » Armindo, la cinquantaine affûtée, sautille sur place avant de reprendre sa course. Direction le pont de Colombes. Ce joggeur assidu fait partie des nouveaux utilisateurs de la Promenade bleue, à Colombes. Le chantier d’aménagement de cette partie des berges de Seine vient de s’achever.
On peut désormais relier le pont de Colombes à celui de Bezons sans être obligé de traverser le parc départemental Pierre-Lagravère. Jusqu’à présent cette bande de terrain de 2 km de long y était intégrée. Les joggeurs, cyclistes et autres promeneurs étaient donc contraints de se plier à ses horaires. L’été le parc ferme à 20 h 30. « C’est suffisant quand on est en famille mais en ce moment je travaille et je finis tard. Alors j’apprécie de pouvoir m’y balader le soir. En plus le cadre est idéal », commente Clémence en montrant une péniche se diriger paresseusement vers l’aval du fleuve.
Un aménagement à 2 M€
Les travaux, peu visibles à l’œil nu, ont commencé voilà, plus d’un an. Le conseil départemental a créé un « saut-de-loup », un vaste fossé de 7 m de large avec une clôture entre le parc et la Seine. Bardés de chicanes et de petits portiques en métal les entrées interdisent tout accès aux deux-roues motorisés. Plusieurs portails permettent de passer du parc à la promenade. Une nouvelle aire de jeux a été aménagée à proximité de la maison du parc et l’accès handicapés près de l’aire de jeux du sud a été amélioré.
p>Au total, cet aménagement a coûté 2 M€ au département. Il n’est cependant qu’une partie d’un projet bien plus vaste. « Il permet la poursuite de la Promenade bleue le long des 39 km que parcourt la Seine dans le 92 », indique le conseil départemental. Avec le tronçon ouvert depuis peu, les berges sont maintenant accessibles aux circulations douces sur 9 km, entre Rueil-Malmaison et le pont de Colombes.
leparisien.fr
>Île-de-France & Oise>Hauts-de-Seine>Colombes|Olivier Bureau|09 août 2016, 16h24
http://www.tourisme92.com/parc-du-chemin-de-l-ile-nanterre.html
Lionel FAUBEAU
A Colombes, la Promenade bleue fait le bonheur des joggeurs
" Franchement, c'est tranquille... " Armindo, la cinquantaine affûtée, sautille sur place avant de reprendre sa course. Direction le pont de Colombes. Ce joggeur assidu fait partie des nouveaux ...
A Colombes, la Promenade bleue fait le bonheur des joggeurs
détail ci-dessous
Les travaux pour cet été démarrent d’ici quelques semaines. Voici un rappel des principaux chantiers :
La mairie de Paris profite de la période estivale pour effectuer d’importants travaux au niveau de la passerelle et du pont de Pont Cardinet. Ces travaux auront des impacts non négligeables pour vos déplacements. Ainsi, il n’y aura aucune circulation au départ et à l’arrivée de la gare de Paris St Lazare :
Je vous explique en détail ces interruptions de circulation pour préparer vos trajets, sous forme de questions/réponses.
Il s’agit de travaux de voirie menés par la Mairie de Paris, dans le cadre du projet d’aménagement urbain Clichy-Batignolles. Il ne s’agit pas de travaux SNCF à proprement parler. Ce chantier gigantesque entre dans la phase de construction d’un pont circulé et d’une passerelle piétonne reliant la zone Clichy Batignolles et la rue de Saussure, passant au-dessus des voies de Pont Cardinet (pas d’autre choix donc que de couper la circulation puisque les travaux se déroulent au-dessus de toutes les voies). Les 2 ouvrages sont construits simultanément et durant les week-ends d’août. Ce chantier consiste en la mise en place des tabliers sur les piliers déjà posés.
Pas de train en effet au départ et à destination de Paris Saint-Lazare, les travaux se situant au niveau de Pont Cardinet (là où passent tous les trains). Mais le trafic ne sera pas interrompu sur la totalité de chaque ligne.
Dressons ensemble “l’état des lieux” des lignes en circulation ou interrompues. Pour que l’info soit la plus claire possible et que vous ayez une vision d’ensemble, je vous donne les infos pour toutes les lignes, au-delà de la L.
Pour la ligne L , aucun train entre :
Mais les trains rouleront entre :
Pour la ligne J, il n’y aura aucun train entre :
Mais les trains rouleront entre :
Pour les trains Grandes Lignes pour la Normandie:
Le premier week-end de fermeture (13/14 août), l’interruption des circulations de tous les trains a bien lieu jusqu’au dimanche 12h30. Mais pour les 3 autres week-ends, la circulation des trains Lignes Normandes reprendra elle à partir du dimanche 9h30.
Concrètement, en termes de plan de transport, sur les lignes Intercités/TER, il n’y aura aucun train entre Paris Saint-Lazare et Mantes la Jolie.
Pour aller en direction de la Normandie, il faudra se rendre en gare de Mantes la Jolie au départ de Paris Montparnasse via la ligne N, puis emprunter ensuite un train en direction de la Normandie.
Des particularités existent et concernent les moyens de substitution à utiliser. Je vous invite à rester vigilant et à bien les garder en tête notamment lors du weekend de septembre, aucun train ne circule de Paris St Lazare <> Maisons-Laffitte. Vous retrouverez ces travaux dans la fiche hebdo au début du mois de Septembre.
Lionel FAUBEAU
Les travaux en gare de Paris St Lazare cet été
Les travaux pour cet été démarrent d'ici quelques semaines. Voici un rappel des principaux chantiers : Travaux de renouvellement des voies (RATP) entre La Défense et Nation - du 23 juillet au 2...
https://malignel.transilien.com/2016/06/30/travaux-gare-de-paris-st-lazare-cet-ete/
PLUSIEURS WEEK END DE TRAVAUX SUR LA LIGNE L ET J EN AOUT
Les usagers de la gare des Vallées, à Colombes, le savent depuis longtemps : entrer dans leur station pour prendre le Transilien relève du parcours du combattant. Mais les travaux en cours depuis octobre pour résoudre à ce problème ont aussi leur lot de contraintes. « Aujourd’hui, ce n’est pas simple du tout », explique Lionel Faubeau, habitant de Colombes et président de l’association Le Colombes que j’aime.
D’abord, il leur faut contourner le chantier car la passerelle côté Colombes et le passage souterrain côté La Garenne-Colombes sont fermés. Une partie du parking a aussi été fermée car les engins de chantier s’y sont installés. Un parcours temporaire a donc été mis en place avec des flèches au sol. « Ca nous fait faire un détour et ça nous rallonge de dix minutes le chemin habituel », raconte Lionel Faubeau.
Ensuite, la SNCF a aménagé une passerelle provisoire pour traverser la gare d’une direction à l’autre et accéder aux quais : Paris côté Colombes et Nanterre côté La Garenne-Colombes. « La passerelle est très élevée et les marches sont très hautes, décrit Lionel Faubeau. J’ai vu des personnes âgées monter marche après marche avec peine, sans parler des poussettes ».
Heureusement, tout cela est momentané. La mise en service de la nouvelle gare est prévue pour 2017. Elle sera nettement améliorée en termes d’accessibilité. L’endroit sera équipé de trois ascenseurs pour les personnes à mobilité réduite et d’une toute nouvelle passerelle pour relier la gare aux trois communes (Colombes, La Garenne-Colombes et Bois-Colombes) et accéder aux quais. « Ces travaux permettront à tous les voyageurs d’accéder facilement à toute la gare du parvis jusqu’aux quais » assure-t-on du côté de la SNCF.
Les travaux prévoient aussi une remise à niveau des quais et l’installation d’un nouveau revêtement, ainsi qu’un nouvel abri pour voyageurs et un abri à vélos. En attendant, les travaux entraînent des suppressions de trains. Si l’usager n’a pas le réflexe de s’informer sur les dates de fermetures, il peut avoir des mauvaises surprises en arrivant à la gare. De quoi rendre les usagers d’autant plus impatients… « J’ai hâte que ça se termine parce qu’on y réfléchit à deux fois avant de prendre le chemin », s’amuse Lionel Faubeau.
IL VOUS RESTE
4
ARTICLE(S) À LIRE
>Île-de-France & Oise>Hauts-de-Seine>Colombes|Sabrina Bennoui|10 août 2016, 18h48|
Lionel FAUBEAU
Colombes : la galère des usagers de la gare des Vallées pendant les travaux
Les usagers de la gare des Vallées, à Colombes, le savent depuis longtemps : entrer dans leur station pour prendre le Transilien relève du parcours du combattant. Mais les travaux en cours depui...
Colombes : la galère des usagers de la gare des Vallées pendant les travaux