Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE COLOMBES QUE J'AIME

Sauvons l’Aquarius et le sauvetage en mer

29 Septembre 2018, 18:15pm

Publié par www.lecolombesquejaime.fr le blog citoyen de Colombes

Sauvons l’Aquarius et le sauvetage en mer

A l'attention des Etats d'Europe

Cette pétition vous est adressée par SOS MEDITERRANEE, Médecins Sans Frontières (MSF)

Texte de la pétition

En tant que citoyens, nous nous associons à l’équipage de l’Aquarius, le dernier navire civil de sauvetage en mer Méditerranée centrale, pour demander à tous les Etats d’Europe de respecter l’obligation de sauvetage en mer. Cet impératif doit primer sur toute considération d’ordre politique, dans le respect du droit international.

Nous exhortons tous les Etats en Europe à : 

  • Prendre toutes les mesures nécessaires pour permettre à l’Aquarius de repartir au plus vite mener sa mission vitale de sauvetage,
  • Respecter l’obligation de porter assistance aux personnes en détresse en mer,
  • Assumer leurs responsabilités étatiques en établissant un véritable modèle de sauvetage en Méditerranée.

Pourquoi c'est important

L’Aquarius opère en Méditerranée centrale depuis 31 mois, et a secouru 29.523 personnes lors de 230 opérations de sauvetage.

Ces derniers mois, la mission de recherche et sauvetage de l’Aquarius a été l’objet de manœuvres politiques délibérées visant à y mettre fin. Le navire s’est vu retirer deux fois son pavillon en un mois : d’abord par Gibraltar, puis par le Panama. En empêchant l’Aquarius d’opérer, d’autres vies seront perdues aux portes de l’Europe, des vies perdues en silence, alors que l’Europe ferme les yeux.

Pour ces raisons, nous exhortons tous les Etats en Europe à prendre les mesures nécessaires pour permettre à l’Aquarius de reprendre sa mission vitale de sauvetage au plus vite, en octroyant sans délai un pavillon au navire.

Au cours des derniers mois, les marins et sauveteurs des navires de sauvetage civils ont été témoins de développements politiques en Méditerranée centrale incompatibles avec le droit international et maritime. Les navires de sauvetage civils sont empêchés dans leur mission ; l’obligation de porter assistance en mer n’est plus respectée. La solidarité et l’humanité sont criminalisées, en mer et à terre.

Pour ces raisons, nous exhortons tous les Etats en Europe à respecter l’obligation de porter assistance aux personnes en détresse en mer et à dénoncer les manœuvres visant à criminaliser les sauveteurs et travailleurs humanitaires.

Face à la défaillance des Etats européens à répondre à la tragédie humanitaire en Méditerranée centrale, sur la route migratoire la plus dangereuse au monde, l’Aquarius a poursuivi ses opérations de sauvetage aux côtés d’autres navires de sauvetage. Les moyens de sauvetage font toujours cruellement défaut pour porter secours à celles et ceux qui risquent leurs vies en fuyant la Libye où leurs droits sont systématiquement bafoués. De plus, depuis le mois de juin, il n’existe plus de système opérationnel pour débarquer les rescapés dans un port sûr.

Pour ces raisons, nous exhortons tous les Etats en Europe à assumer leurs responsabilités en établissant un modèle de sauvetage européen en Méditerranée, incluant un mécanisme prévisible et pérenne de débarquement des rescapés dans un port sûr.

Des êtres humains meurent. L’Aquarius, avec le soutien de la société civile, tente de les secourir. Rejoignez-nous en signant cette pétition pour nous aider à défendre les valeurs d’humanité et de solidarité en mer »

SOS MEDITERRANEE organisera le samedi 6 octobre des rassemblements citoyens dans plusieurs villes d’Europe et en France notamment à Paris, Marseille, Lyon, Nantes, Montpellier, Toulouse, Brest, Bordeaux, Grenoble, Saint-Etienne

 

https://you.wemove.eu/campaigns/sauvons-l-aquarius-et-le-sauvetage-en-mer

 

Sauvons l’Aquarius et le sauvetage en mer

Voir les commentaires

Le Chant des Hommes : spectacles vivants ...avec le programme de la saison

29 Septembre 2018, 18:03pm

Publié par www.lecolombesquejaime.fr le blog citoyen de Colombes

Le Chant des Hommes : spectacles vivants ...avec le programme de la saison

- un concert de tango : Tango Mio, le dimanche 30 septembre à 17h par l’ensemble de Yolande Fresedo
 
- un concert de flamenco : A fleur de peau, le jeudi 11 Octobre à 20h30 par la Compania Luisa
 
- des Portes Ouvertes d’Ateliers d’artistes avec Gilles Meignan le week-end du 13 et 14 Octobre (10h-19h),
 
- du théâtre conté : Baba la France, le samedi 20 Octobre avec Rachid Akbal, en partenariat avec le festival Rumeurs Urbaines de la Compagnie du Temps de Vivre. 
 
Lien Wetransfer : https://we.tl/t-QZnxHYTSEi 
 


ASSOCIATION
LE CHANT DES HOMMES
15ème année

Association à but non lucratif, régie par la loi de juillet 1901, reconnue d'intérêt général, agréée par la
Direction Départementale de la Cohésion Sociale.

Avec le soutien de la Ville de Bois-Colombes,
du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine

et du Fond de dotation agnès b.

4, rue Marie Laure 92270 Bois-Colombes
01 74 63 53 11

 
Le Chant des Hommes : spectacles vivants ...avec le programme de la saison

Voir les commentaires

RUMEURS URBAINES : DEMANDEZ LE PROGRAMME !!

29 Septembre 2018, 17:50pm

Publié par www.lecolombesquejaime.fr le blog citoyen de Colombes

RUMEURS URBAINES : DEMANDEZ LE PROGRAMME !!

 

La 19e édition des Rumeurs Urbaines, festival du conte et des arts du récit a lieu du 5 > 27 octobre 2018 de Colombes (92) à Argenteuil (95) en passant par Houilles (78). 
 
Avec Fred Duvaud, Patrick Fischmann, Simon Gauthier, Julie Boitte, Flopy, Laurent Daycard, Julien Staudt, Elodie Mora, Eric Da Silva, L'Encyclopédie de la parole, Olivier De Robert, Patrick Corillon... 
 
Grands RDV 
 
La Nuit du conte : samedi 13 octobre à 19h à la MJC-Théâtre de Colombes (Elodie Mora + Patrick Fischmann + Olivier de Robert)
 
Histoires provisoires, journée professionnelle : jeudi 18 octobre de 10h à 17h au Théâtre Le Hublot à Colombes (Hélène Palardy + Tony Havart + Amandine Orban de Xivry et Marie Van der Elst + Sabrina Chézeau)
 
Le banquet des Rumeurs : samedi 27 octobre à 12h à l'Espace Colbert à Colombes (bonne chair et surprises !)
 
Et les sorties de chantier de Sabrina Chézeau : L'Audace du papillon · Ladji Diallo : Maliroots  · Tony Havart : Chat-Pocalypse · Alexandra-shiva Mélis : Capharnaüm  · Amandine Orban de Xivry & Marie Vander Elst : Fleuve  · Hélène Palardy : L'ombre de moi-même (titre provisoire)

Toutes les infos sont sur le site : www.rumeursurbaines.org

- le programme à lire sur Calaméo
 
 

--
Claire FOURNIÉ
Communication et relations avec le public
Cie Le Temps de Vivre / direction artistique Rachid Akbal
9 rue de Strasbourg - 92700 Colombes
01 47 60 00 98
www.cie-letempsdevivre.fr

Rumeurs Urbaines
festival du conte et des arts du récit
19e édition du 5 au 27 octobre 2018
www.rumeursurbaines.org

RUMEURS URBAINES : DEMANDEZ LE PROGRAMME !!

Voir les commentaires

Colombes : la zone bleue s'étend sur la ville...

29 Septembre 2018, 17:41pm

Publié par www.lecolombesquejaime.fr le blog citoyen de Colombes

 

 

cid:image001.jpg@01D23DE8.BDADB2B0

LA ZONE BLEUE S’ÉTEND !!!

       

       




 

  

Chèr(e)s ami(e)s du Collectif,

A partir du 1er novembre, la municipalité a décidé d’étendre la zone bleue à de nouvelles rues, vous pouvez en consulter le plan sur le site de la mairie; le marquage au sol et la pose des panneaux règlementaires ont été effectués dans les nouvelles rues concernées.

Le Collectif a toujours été favorable à cette mesure qui a permis de libérer des places dans la périphérie des zones payantes, places souvent phagocytées par des voitures ou des utilitaires ventouses.

Les riverains ont pu de nouveau se garer un peu plus facilement, la zone bleue n’est pas la panacée mais les retours que nous en avons eu ont été globalement positifs.

La zone bleue en quelques informations :

N’importe qui peut se garer en zone bleue de 9h à 12h et de 14h à 18h, pour une durée maximale de 3 heures avec le disque règlementaire qui précise l’heure d’arrivée, au-delà vous êtes verbalisable (35 €).

Pour les riverains le stationnement reste gratuit pour un stationnement de 7 jours maximum, mais les véhicules (2 par famille) doivent avoir un macaron zone bleue au prix symbolique d’1 € et valable 2 ans, que vous pouvez obtenir :

A la Police Municipale 7 rue de la Liberté du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30 et le samedi de 9h à 13h,

A l’Hôtel de Ville du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 et le samedi de 9h à 12h.

Les pièces à fournir sont les suivantes :

  • une pièce d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire) 

  • votre certificat d’immatriculation / carte grise 

  • un justificatif de domicile de moins de trois mois.

Il est également possible de remplir un formulaire sur le site de la marie.

Il est également possible d’obtenir un macaron pour les véhicules de fonction, à condition de pouvoir présenter un courrier de l’employeur stipulant le nom et l’adresse du conducteur.  Le macaron doit être apposé sur le pare-brise, en évidence.

 

TRÈS IMPORTANT :

Pour les résidents des zones payantes au seul profit de Q-Park qui ont un abonnement, les zones bleues sont gratuites sans que le macaron soit apposé sur le pare-brise.

Entre le badge Q-Park, la vignette Critair, l’attestation d’assurance, la vignette du contrôle technique, cela commencerait à faire beaucoup…….

Cependant, nous vous conseillons de ne pas acheter le badge électroniquement aux horodateurs, mais d’aller le chercher physiquement au bureau de chez Q-Park dans le parking du centre-ville. Pourquoi ?

Parce que malgré les hypers profits que vous connaissez tous, Q-Park « n’a pas les moyens » de mettre un badge sous enveloppe et de vous l’envoyez après l’achat électronique sur l’horodateur……

Moralité, comme les logiciels de verbalisation des zones bleues et des zones payantes ne sont pas compatibles sur un même terminal, les ASVP vous verbaliseront systématiquement puisque vous n’aurez pas le badge résident ni le macaron zone bleue apposé sur votre pare-brise ! Si cela devait arriver, nous vous conseillons de bien faire valoir vos droits !!!

Encore une fois la DSP avec Q-Park complique tout, conduit à des ennuis pour certains colombiens, et l’on mesure à nouveau la désinvolture du délégataire qui s’avère incapable de confirmer un achat électronique d’un abonnement résident par l’envoi d’un courrier du badge correspondant.
ANNULATION !

Le Collectif Indépendant de Colombes

Témoignez sur parkinggratuit92@gmail.com et nous diffuserons vos informations.                                            Retrouvez toutes nos publications sur www.lecolombesquejaime.fr

 

Colombes : la zone bleue s'étend sur la ville...

Voir les commentaires

Réunion de quartier les vallées / Petite Garenne : mercredi 19 septembre école Léon Bourgeois B 19H30

19 Septembre 2018, 11:37am

Publié par www.lecolombesquejaime.fr le blog citoyen de Colombes

Réunion de quartier les vallées / Petite Garenne : mercredi 19 septembre école Léon Bourgeois B 19H30

les ateliers proposés sont :

- l'Atelier "Déclic"

- l'Atelier "Expo Photo" autour des JO de 2024

- l'Atelier "Circulation Douce"

et vos questions, demandes, propositions ...

Lionel FAUBEAU
Président de l'association lecolombesquejaime

Le Blog Citoyen de Colombes

lecolombesquejaime@gmail.com

@ilovecolombes

Réunion de quartier les vallées / Petite Garenne : mercredi 19 septembre école Léon Bourgeois B 19H30
Réunion de quartier les vallées / Petite Garenne : mercredi 19 septembre école Léon Bourgeois B 19H30

Voir les commentaires

1 2 3 4 5 6 > >>