DSP COLOMBES / Q-PARK Stationnement : BIG BROTHER ARRIVE
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DSP COLOMBES / Q-PARK Stationnement : BIG BROTHER ARRIVE
Communiqué du collectif indépendant de colombes :
DSP COLOMBES / Q-PARK
Stationnement :
Chèr(e)s ami(e)s du Collectif,
L’avenir du stationnement payant se dessine au travers des nouvelles technologies qui ont déjà commencé à être utilisées dans certaines villes européennes.
Et comme pour toute révolution technologique, il faut nous attendre au meilleur….comme au pire !
Dans de nombreuses villes comme Paris, le taux de respect du stationnement payant avoisine les 15 %. A cela plusieurs raisons dont les principales sont le risque plutôt restreint de se voir verbalisé et, personne ne s’en plaint, le coût encore supportable de l’amende pour non-paiement du stationnement.
Ceci explique pourquoi les villes vont bientôt pouvoir bénéficier de la dépénalisation du stationnement pour décider elles-mêmes du montant de ce qui sera considéré non plus comme une amende, mais comme une redevance.
Par exemple dès qu’elle en aura la possibilité, à Paris l’actuelle majorité pense à faire passer l’amende pour non-respect du stationnement de 17 € à …….36 € !
Les tarifs résidentiels et horaires venant de valser (de plus de 100 % pour l’un et de 240 % pour l’autre), plus personne ne met en doute que cette augmentation sera appliquée dès que ce sera possible.
Alors que viennent faire les nouvelles technologies dans tout cela ?
Comme nous l’avons pointé du doigt plus haut, le faible respect du paiement payant reste un problème pour de nombreuses communes. C’est en ce sens que les nouvelles technologies offrent désormais aux communes un système automatisé de contrôle et de verbalisation du stationnement payant.
Comment ça marche ?
Le système repose sur un véhicule équipé de caméras vidéo couplées à une lecture automatisée des plaques d’immatriculation (Lapi).
Les usagers se rendront à l’horodateur qui leur demandera leur plaque d’immatriculation (comme à Boulogne-Billancourt), avant de leur délivrer un ticket comme aujourd’hui.
Certaines villes comme Calgary ont opté pour un système sans ticket pour les raisons suivantes :
- Une utilisation peu conviviale car elle exige que les utilisateurs retournent à leur véhicule pour afficher le ticket.
- Les tickets sont inutilisables pour les cabriolets et les motos.
- Les contrefaçons sont difficiles à reconnaître derrière un pare-brise.
- Les tickets avec du temps restant pourraient être revendus à d’autres conducteurs.
- Les tickets indiquent aux voleurs la durée d’absence du propriétaire du véhicule.
Le véhicule équipé de ces caméras n’a plus qu’à rouler à 30 km/h pour lire les plaques des voitures qui stationnent et vérifier en temps réel que le stationnement à bien été acquitté. Dans le cas contraire, l’information est envoyée à un centre qui enverra l’amende.
La lecture automatisée des plaques d’immatriculation embarquée offre d’autres fonctions :
- comparer les plaques d'immatriculations au fichier des véhicules volés (FVV).
- Repérage des voitures ventouses.
- Verbalisation des véhicules en stationnement gênant ou dangereux.
- Respect des règles de circulation.
C’est donc l’arme fatale qui va arriver dans nos rues, mais plusieurs questions se posent :
1° Beaucoup de retours d’expérience montrent que le taux d’erreur de lecture des plaques n’est pas négligeable. Il faudra donc garder ses tickets de stationnements assez longtemps afin de justifier de sa bonne foi. l’Evening Standard s'est fait l'écho de critiques au sujet du péage urbain de Londres, notant que « les plaques mal lues apparaissaient les unes après les autres sur l'écran ; pour dix plaques lues, au moins quatre l'étaient mal. »Cela peut amener à réclamer de l'argent aux mauvaises personnes. Le propriétaire du véhicule doit alors payer 10 £ pour obtenir la preuve (ou pas) du délit.
2° En cas d’erreur, le justiciable n’est pas remboursé des frais de recommandé avec AR, obligatoire en cas de contestation.
3° En cas de panne d’un horodateur, le temps d’en trouver un autre, nous pourrons être verbalisés sans justification (l’auteur de cet article vient de connaitre cette mésaventure à Paris…)
4° Le véhicule équipé travaillera si vite que beaucoup d’ASVP ne seront plus nécessaires pour assurer le respect du paiement du stationnement. Espérons qu’ils seront redéployés sur d’autres fonctions…..
5° La prise en compte de situations exceptionnelles gérées intelligemment par les ASVP tel que le temps d’aller faire de la monnaie (à Colombes 70 % des horodateurs sont antédiluviens et n’acceptent pas la CB…), les arrêts à durée limitée sur les emplacements de livraison qui sont autorisés également pour les particuliers etc….
6° Beaucoup s’inquiètent de tous ces systèmes automatisés qui prolifèrent et qui sont utilisés pour verbaliser, sans intervention humaine pour réguler ces situations.
Voilà, l’avenir se dessine bien sombre à l’aune de ces dispositifs déshumanisés et destinés à faire rentrer de l’argent dans les caisses des collectivités, même au prix d’injustices et d’abus.
La semaine prochaine ne manquez pas notre article qui fera le point sur les engagements de Mme le Maire concernant la résiliation du contrat Q-Park.
Cela fait trop longtemps que des décisions auraient dû être prises, les Colombiennes et les Colombiens doivent en être désormais informés.
IL N’Y A QU’UNE SEULE SOLUTION :
ANNULATION !!!
A Colombes, OUI AU STATIONNEMENT FACILE POUR TOUS !
Le Collectif Indépendant de Colombes
Témoignez sur parkinggratuit92@gmail.com, et nous répercuterons vos informations.
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