Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE COLOMBES QUE J'AIME

Colombes : 184 participants à la première dictée des cités

11 Septembre 2016, 17:38pm

Publié par www.lecolombesquejaime.fr le blog citoyen de Colombes

Colombes : 184 participants à la première dictée des cités
Colombes : 184 participants à la première dictée des cités

Colombes : 184 participants à la première dictée des cités

«

Anne-Sophie Damecour

ColombesDictée

«Quand on veut faire de l’esprit, il arrive que l’on mente un peu ». Samedi à 13 h 30, sous un soleil de plomb, 184 habitants de Colombes et des villes voisines ont prix le stylo pour participer à la première Dictée des cités organisée sur la commune. Des enfants et des adultes studieux qui ont planché sur un texte de Saint-Exupéry extrait du Petit Prince, installés sur des grandes tables à l’extérieur du gymnase des Fossés-Jean.

L’opération est organisée par Force des mixités -association qui a lancé le concept de ces dictées en 2013 à Argenteuil (Val-d’Oise)- avec le concours l’association locale Jeun’Espoir de Colombes pour cette édition. « Savoir écrire et parler est essentiel, rappelle Abdellah Boudour, président de Force des mixités. Il y a trop de tournois de foot organisés dans les quartiers. Ce n’est pas ça qui va aider les jeunes à réussir… » Pour motiver les participants à rendre des copies sans fautes : de nombreux cadeaux offerts par les partenaires de l’association, comme des consoles de jeux vidéo, des vêtements, des places de cinéma…

La recette fonctionne et les élèves de primaire, comme les collégiens, attendent impatiemment le verdict. A l’intérieur du gymnase, les bénévoles corrigent scrupuleusement les copies. Qui ne sont pas notées, mais classées en fonction du nombre de fautes. Chez les plus jeunes, c’est Selmène, 10 ans, qui arrive premier. Et repart les bras chargés de cadeaux sous le regard plein de larmes de sa maman, Sabah, 36 ans. « Cela va m’aider à le booster, c’est un super moteur », sourit cette habitante de Gennevilliers. Qui confie sa fierté d’autant plus grande qu’elle fait l’école à la maison via des cours développés par une ancienne enseignante de Zep. L’émotion de la jeune femme sera décuplée quelques minutes plus tard lorsqu’elle sera appelée à son tour, comme grande gagnante de la catégorie adultes.

>Île-de-France & Oise>Hauts-de-Seine>Colombes|Anne-Sophie Damecour|11 septembre 2016, 13h20|

Lionel FAUBEAU

Président de l'association lecolombesquejaime
site internet : www.lecolombesquejaime.fr
mail : lecolombesquejaime@free.fr
Commenter cet article