"VOISINS VIGILANTS" A COLOMBES OU COMMENT LA MUNICIPALITÉ DE NICOLE GOUETA CONFIE LA SÉCURITÉ A UNE ENTREPRISE ET DÉSENGAGE LE RÔLE DE L'ETAT
/image%2F0699852%2F20150408%2Fob_7b67c7_img-20150408-185541.jpg)
"VOISINS VIGILANTS" A COLOMBES OU COMMENT LA MUNICIPALITÉ DE NICOLE GOUETA CONFIE LA SÉCURITÉ A UNE ENTREPRISE ET DÉSENGAGE LE RÔLE DE L'ETAT
Inspiré du concept anglo-saxon "neighborhood watch", a été lancé officiellement par l'ex-ministre de l'Intérieur Claude Guéant, qui souhaitait le voir diffuser à tout le territoire.
Le huffingtonpost y voit un retour "aux milices de quartier" et un risques de "dérapages".
Cédric Michel, président du syndicat des policiers municipaux, voit dans ces actions "un contexte de surveillance malsain", une "espionnite".
l'Obs et rue89 : "Le saviez-vous ? « Voisins vigilants » est une entreprise".
« Libre de droits » ? Contrairement à ce qu’affirme la préfecture, « Voisins vigilants » est bien une marque enregistrée à l’Institut national de la propriété intellectuelle (Inpi) depuis le 27 novembre 2012. Celui qui l’a déposée, un Marseillais de 32 ans, s’appelle Sébastien Arabasz. Sonprofil LinkedIn indique qu’il a travaillé plusieurs années pour le groupe de BTP Nexilis.
Neuf mois plus tôt, il avait acquis le nom de domaine voisinsvigilants.org, qui rappelle visuellement un portail d’information officiel mais relève bien de l’initiative privée.
Ces « goodies » à placarder pour faire fuir les monte-en-l’air sont en vente dans une boutique virtuelle, sur inscription. A partir de 2 euros l’autocollant et 30 euros le panneau.
Le « kit de démarrage » est gratuit : 15 brochures de présentation à offrir aux voisins, 15 cartons d’invitation à la première réunion de quartier et deux autocollants. Si j’en veux 100 de plus, c’est 120 euros. Pour trois panneaux en PVC de 60 X 40 cm, c’est 90 euros. Et le top, un panneau routier avec poteau de 2,5 m à placer « à l’entrée de votre lotissement » : 200 euros pour ce petit bijou.
Selon la Ligue des droits de l'Hommes : " ces initiatives peuvent tourner à la "chasse à l'être humain", met en garde Isabelle Denise, responsable juridique à la Ligue des droits de l'Homme. Selon elle, "un dispositif comme celui de la participation citoyenne est dangereux, parce qu'il peut être orienté politiquement et viser des groupes de personnes selon leur appartenance à tel ou tel groupe".
Garantir la sécurité des personnes et des biens est une mission de l’État et confier ce rôle aux citoyens n’est qu’une supercherie destinée à dissimuler ses carences et son désengagement dans son rôle régalien de sécurité publique.
Pour nous, Ligue des droits de l’homme, ce dispositif de participation citoyenne, c’est la mise en place d’un système organisé de délation communément appelée « voisins vigilants » destiné à instrumentaliser le sentiment d’insécurité de nos contemporains
Tout d’abord, ce n’est sans ironie que nous notons que le Gouvernement qui a le plus supprimé de postes d’agents de l’ordre, policiers ou gendarmes, en appelle à chaque citoyen pour assurer un rôle de vigilance et de fait de maintien de l’ordre.
Au-delà, nous n’estimons pas qu’il revienne à chaque individu de se substituer, sans formation ni travail de réflexion et déontologique, aux forces de l’ordre.
Avec les « Voisins Vigilants », nous faisons un pas supplémentaire dans la société de la suspicion. Chacun est appelé à voir en l’autre un délinquant ou un criminel potentiel, à douter de l’innocence de l’autre, à surveiller et s’auto-surveiller en permanence. Ces innovations relèvent, comme aux meilleures années de régimes totalitaires, de pratiques qui sont inacceptables et indignes d’une démocratie.
http://www.ldh-france.org/section/chalonsaone/?p=397
http://www.huffingtonpost.fr/2013/05/17/voisins-vigilants-entraid_n_3292157.html
http://www.voisinsvigilants.org/qui_sommes_nous
http://rue89.nouvelobs.com/2014/08/03/saviez-voisins-vigilants-est-entreprise-253987
Lionel FAUBEAU
Président de l'association
site internet : www.lecolombesquejaime.fr
mail : lecolombesquejaime@free.fr
adhésion en ligne :https://leetchi.com/c/lecolombesquejaime