Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE COLOMBES QUE J'AIME

COLOMBES / ASNIÈRES : DÉBUT DES TRAVAUX POUR LE TRAMWAY T1

8 Février 2016, 12:15pm

Publié par www.lecolombesquejaime.fr

COLOMBES / ASNIÈRES : DÉBUT DES TRAVAUX POUR LE TRAMWAY T1
COLOMBES / ASNIÈRES : DÉBUT DES TRAVAUX POUR LE TRAMWAY T1

COLOMBES / ASNIÈRES : DÉBUT DES TRAVAUX POUR LE TRAMWAY T1

lancement des travaux pour le T1 sur ASNIÈRES et en 2018 pour les Quatre-Routes de Colombes. Le tram traversera Colombes en 2023.



A l’ouest, toujours plus à l’ouest ! Plus que trois ans et le nouveau tronçon du T1 sera en service. Les travaux du prolongement de ce tramway vers l’ouest ont débuté à Asnières. La première phase de l’extension consiste à amener le tram de son actuel terminus — la station les Courtilles à la limite d’Asnières et de Gennevilliers — au carrefour des Quatre-Routes, à quelques centaines de mètres de là, où se touchent les villes d’Asnières, de Colombes et de Bois-Colombes.

Une seule voie possible pour ce faire : la ligne droite en empruntant l’avenue de la Redoute.


Circulation difficile à prévoir. Les travaux qui viennent de démarrer permettent de déplacer et moderniser les « réseaux » : gaz, eau, câbles électriques, réseaux de téléphonie, etc.. à proximité du tracé du tramway. De son côté, le conseil départemental effectue une opération similaire sur son réseau d’assainissement sur l’avenue de la Redoute. Si la circulation dans les deux sens est maintenue, avec la dose d’embouteillages qu’une telle opération implique, des places de stationnement seront momentanément supprimées et des arrêts de bus déplacés.


Une avenue plus verte. Le chantier à venir est aussi l’occasion de donner un sacré coup de jeune à cette avenue qui coupe les quartiers nord d’Asnières. « Le projet de prolongement prévoit un aménagement paysager repensé, diversifié et renforcé avec 82 nouveaux arbres plantés — des érables, frênes, magnolias, chênes, tilleuls, micocouliers, féviers et autres pommiers — et plus de 1 600m² de ruban végétalisé pour habiller la plate-forme du tramway », confirme-t-on au conseil départemental.


Aux Quatre-Routes en 2018... Le prolongement du T1, de Saint-Denis aux Courtilles en décembre 2012, n’était qu’une étape. Dès le départ, le prolongement à travers Colombes était acquis. Mais par où passer ? Une longue polémique a porté sur le tracé : par le centre-ville ou par le nord ? C’est cette option qui a finalement été retenue. Le tramway est désormais attendu aux Quatre-Routes pour fin 2018.


... à Colombes en 2023. Une fois arrivé à ce terminus provisoire, le T1 piquera donc vers le nord. Direction la gare du Stade, le secteur Valmy, Yves-du-Manoir puis l’avenue de l’Europe, la rue du président Salvador Allende pour aboutir sur le boulevard Charles-de-Gaulle que le T1 redescendra jusqu’à l’intersection avec le boulevard Gabriel-Peri où il croisera le T2 (La Défense - Bezons). On saura alors si le planning est respecté : le tramway est attendu en lisière de Nanterre en 2023.


60 000 voyageurs attendus. Des Courtilles à Gabriel-Péri, les 6,4 nouveaux kilomètres jalonnés de 12 stations seront couverts en une vingtaine de minutes. On estime à 60 000 le nombre moyen de voyageurs qui devraient emprunter quotidiennement ce nouveau tronçon. Ce prolongement coûte 225 M€. La Région en apporte près de la moitié (49 %), le Département un tiers et l’Etat les 21 % restants.


Un jour à Rueil ? « Cette extension est capitale. On s’intéresse enfin au nord du département. Il en avait besoin, assène Isabelle Debré, vice-présidente du conseil départemental des Hauts-de-Seine chargée des transports. Cela va permettre de relier les quartiers nord à Paris et à La Défense. Là, on parle d’accès à l’emploi. Il va changer la vie des habitants. En plus techniquement, c’est de la dentelle. » L’étape suivante, à très long terme, sera d’amener le T1 à Rueil en passant par Nanterre.

http://www.leparisien.fr/asnieres-sur-seine-92600/asnieres-colombes-le-tramway-t1-a-la-conquete-de-l-ouest-07-02-2016-5523059.php

Commenter cet article