NOUVEAUX CONSEILS DE QUARTIER SUR COLOMBES : LA DOUBLE SANCTION MUNICIPALE DU CONSORTIUM UMP/UDI/MODEM !
NOUVEAUX CONSEILS DE QUARTIER SUR COLOMBES : LA DOUBLE SANCTION MUNICIPALE DU CONSORTIUM UMP/UDI/MODEM
En qualité de Président de l'association lecolombesquejaime, je souhaite alerter Madame le Maire , Nicole GOUETA, sur la délibération prise en séance du 25/09 n°38 au sujet du renouvellement des conseils de quartiers.
En effet, l'article 4 de cette délibération dispose que : "le Conseil de quartier, permet une communication directe et concrète entre les élus, les habitants et l'ensemble des acteurs d'un quartier en favorisant l'expression de la citoyenneté au niveau local".
Lecolombesquejaime étant une association colombienne citoyenne, j'ai constaté, au cours de la seconde réunion de présentation des nouveaux conseils de quartier, que la place des associations était limitée voire supprimée, au sein de la composition du bureau, en attribuant un minimum de siège et en laissant le hasard intervenir par un tirage au sort.
Ainsi, il est prévu de "réserver" 2 sièges sur 5 aux associations de parents d'élèves sous réserve du tirage au sort. Cela signifie que d'une part,qu'il peut y avoir 2 membres de la même association tirés au sort, d'autre part, que ces "tirés au sort" effectuerons "naturellement" du lobbying pour leur association.
Si l'idée de l'article 4 est de permettre une communication directe entre les élus et les "acteurs d'un quartier" c'est raté !.
Il en est de même pour les diverses associations locales, acteurs de proximités, qui n'auront pas voix au chapitre.
Enfin, je m'interroge sur le choix de la Mairie, quant à la division des quartiers. Pensez-vous réellement qu'une ville comme Viroflay (78) avec ses 15 000 habitants doit être gérée comme un quartier ? C'est pourtant le choix pris par la municipalité en considérant des quartiers de 15 000 habitants environ.
Par conséquent, la municipalité sanctionne doublement la démocratie de proximité : d'une part en ne prenant pas en compte l'associatif local voire en le supprimant purement et simplement par un "jeu de hasard", d'autre part, en ne respectant pas les "acteurs du quartier" : associations de parents d'élèves, représentant des commerçants, des associations à but non lucratif...
Madame Le Maire, il est de votre devoir et de votre responsabilité de favoriser l'implication des acteurs de quartier en leur donnant la place qui leur revient dans cette démocratie participative et de proximité. Dans le cas contraire, vous engagerez un processus anti-démocratique et dangereux en éloignant les acteurs de proximité de la vie de la citée.
VOTRE ASSOCIATION CITOYENNE SUR COLOMBE : VOUS ECOUTER ET EXPRIMER VOS DEMANDES !
Pour les oubliés et les laissés pour compte de la politique : votre porte parole c'est lecolombesquejaime.fr
Lionel FAUBEAU
Président de l'association
site internet : www.lecolombesquejaime.fr
mail : lecolombesquejaime@free.fr
adhésion en ligne : https://leetchi.com/c/lecolombesquejaime