PROJET ARC SPORTIF SUR COLOMBES : AVIS D’ENQUÊTE PUBLIQUE JUSQU'AU 11 MAI 2015
Le public pourra prendre connaissance du dossier et faire ses commentaires à la Direction de l'Urbanisme et de l'Aménagement - 42, rue de la Reine Henriette - 92700 Colombes
horaires :
Samedi 11 avril de 9h à 12h
Samedi 25 avril de 9h à 12h
Mercredi 6 mai de 16h à 19h
Lundi 11 mai de 14h30 à 17h30
Le nord de Colombes possède de nombreux atouts que le projet d’Arc sportif mené par la Ville entend mettre en avant. Des terrains de Charles Péguy aux Fossés-Jean, c’est un périmètre essentiel qui est concerné par cette réflexion sur l’avenir.
La géographie de Colombes se singularise au nord par le passage de l’autoroute A86, un atout en matière de transports, mais une source de complications en matière d’urbanisme. En premier lieu, la relation que les Colombiens peuvent avoir à la Seine et au parc Pierre-Lagravère. Cette barrière routière infranchissable sauf en quelques points clés, ajoutée à la présence de grands équipements (l’hôpital, le parc d’entreprises Kléber), rend aujourd’hui difficile la mise en relation entre cette partie importante de la commune et les autres quartiers de Colombes.
La municipalité a donc acté lors du conseil municipal du 13 novembre, le principe de la constitution d’un « Arc sportif », qui s’étend des terrains de Charles Péguy jusqu’aux Fossés-Jean, en passant par le parc départemental, le stade Yves-du-Manoir et les anciens sites Thalès. Le but est de connecter ces territoires en mutation, qui seront d’ici dix ans traversés par le tramway T1, en créant des équipements et des liaisons spécifiques.
Ce beau projet, c'est avant tout l’affirmation, en collaboration avec le Conseil général, de la vocation sportive de cette zone qui s’appuie sur l’équipement phare du Stade. Du football au rugby en passant par la natation, le patinage et le tennis, Colombes possède de nombreuses infrastructures sportives : il convient de les mettre en valeur et de permettre à chacun d’y accéder le plus facilement possible, y compris depuis la gare du Stade, point d'entrée essentiel.
Il importe dans ce but de requalifier les franchissements de l’A86 : les trois passerelles piétonnes, ainsi que les trois passages sous ouvrage (rue Paul Bert, boulevard de Valmy et avenue de Stalingrad) devront être mieux sécurisés et plus accessibles. Ce sera l’occasion également d’œuvrer pour la valorisation des entrées de ville.
Enfin, la déconstruction inévitable des anciens bâtiments de Thalès donne à la Ville l’obligation de travailler à la création d’un projet mixte d’aménagement, qui accueillerait de nouveaux logements et de nouveaux commerces. Ce réaménagement modifiera en profondeur le paysage de ce quartier, tout en permettant une connexion plus fluide avec les secteurs Europe à l’ouest et Fossés-Jean à l’est.
Lionel FAUBEAU
Président de l'association
site internet : www.lecolombesquejaime.fr
mail : lecolombesquejaime@free.fr
adhésion en ligne :https://leetchi.com/c/lecolombesquejaime