Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE COLOMBES QUE J'AIME

A Colombes, on teste un dispositif futuriste contre les gaz à effet de serre

18 Janvier 2017, 19:21pm

Publié par www.lecolombesquejaime.fr le blog citoyen de Colombes

A Colombes, on teste un dispositif futuriste contre les gaz à effet de serre

>Île-de-France & Oise>Hauts-de-Seine>Colombes|Olivier Bureau|17 janvier 2017, 20h40 

La nouvelle arme contre la pollution atmosphérique semble tout droit sortie d’un film de science-fiction. Des responsables du SIAAP (le syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne) et de Suez eau ont dévoilé ce mardi le prototype encore unique en France de puits de carbone dans les locaux de l’usine des eaux de Colombes.

Dans les entrailles de l’usine de traitement se dresse un cylindre de près de 3 m de haut relié à une savante machinerie. Une eau rendue vert fluo par des micro-algues y bouillonne. Luminescente, la bête semble irradier. Rien de plus naturel pourtant que ce puis de carbone artificiel. Le dispositif reproduit et amplifie les effets d’une forêt. Ce puits attire la pollution de l’air. Grâce à de l’eau, de l’air et de la lumière, les algues absorbent le dioxyde de carbone et rejettent un air purifié.

Nourries de gaz carbonique elles croissent et seront régulièrement prélevées et rejetées dans le réseau d’assainissement. Les égouts les mèneront alors à une station d’épuration où elles seront traitées et transformées énergie verte : du biogaz utilisé en interne dans les usines du SIAAP ou du biométhane qui sera réinjecté dans le réseau de gaz naturel qui alimente les particuliers. A un bout de la chaîne de l’air pollué, à l’autre une énergie propre.

 

 

 

Bientôt en test place d’Alésia à Paris

« Nous menons un test pendant six mois sur le site de Colombes. Le prototype absorbe le CO2 rejeté par nos trois fours », indique-t-on au SIAAP. En un an, un puits de d’un volume de 1 m3 comme celui-ci capte et transforme autant de CO2 que cent arbres. « Ce puits sera un acteur de la lutte contre la pollution atmosphérique de la métropole du Grand Paris. Cela complète l’arsenal », prédit Nicole Goueta, la maire (LR) de Colombes. « En période de grande pollution comme nous venons d’en vivre une, il prend tout son sens », confirme Belaïd Bedreddine, président du SIAAP.

Cette invention n’est pas destinée à rester cantonnée à l’enceinte de l’usine de Colombes. Suez-Eaux compte ainsi convaincre les industries fortement émettrices de gaz à effet de serre (les usines d’incinération par exemple) de s’en doter. De plus le dispositif est esthétique et a donc toute sa place… en ville. D’ici l’été, un autre puits devrait être testé place d’Alésia à Paris.

« L’idée est d’en installer dans des endroits très pollués comme certaines places, certains carrefours… En plus de d’améliorer en direct l’air de la ville, on mènera une action pédagogique avec des panneaux expliquant ce qui se passe », insiste Bertrand Camus, directeur de l’eau chez Suez.

L’entreprise travaille déjà avec des designers en mobilier urbain pour améliorer l’aspect extérieur du puits. La plus grosse échéance pourrait être suspendue à la décision du comité olympique. Si Paris décroche les JO 2024, Bertrand Camus imagine déjà des puits de carbone au village et sur les sites olympiques.

  leparisien.fr

 

Lionel FAUBEAU
Président de l'association lecolombesquejaime

Le Blog Citoyen de Colombes

www.lecolombesquejaime.fr
lecolombesquejaime@free.fr

A Colombes, on teste un dispositif futuriste contre les gaz à effet de serre

A Colombes, on teste un dispositif futuriste contre les gaz à effet de serre

Commenter cet article