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LE COLOMBES QUE J'AIME

"PROMESSE TENUE" : COMME A COLOMBES, A LYON LA DSP A ETE TRES MAL NEGOCIEE…. ET A LYON CA VA COÛTER TRÈS CHER…. COMME A COLOMBES !

13 Février 2016, 12:10pm

Publié par www.lecolombesquejaime.fr

"PROMESSE TENUE" : COMME A COLOMBES, A LYON LA DSP A ETE TRES MAL NEGOCIEE…. ET A LYON CA VA COÛTER TRÈS CHER…. COMME A COLOMBES !
"PROMESSE TENUE" : COMME A COLOMBES, A LYON LA DSP A ETE TRES MAL NEGOCIEE…. ET A LYON CA VA COÛTER TRÈS CHER…. COMME A COLOMBES !

"PROMESSE TENUE" : COMME A COLOMBES, A LYON LA DSP A ETE TRES MAL NEGOCIEE…. ET A LYON CA VA COÛTER TRÈS CHER…. COMME A COLOMBES !

Chèr(e)s ami(e)s du Collectif,
Le moins que l’on puisse dire, c’est que lorsqu’il s’agit
de traiter avec les entreprises du secteur privé, très
souvent nos édiles ne font pas le poids !
Pour beaucoup d’entre eux (d’entre elles…) pas ou
très peu d’expérience, pas les compétences d’un
acheteur de métier non plus…. pas ou peu l’habitude
de la négociation industrielle à haut niveau.
Pour parler franchement et en ce qui concerne les DSP
sur le stationnement sur voirie et les parkings en
ouvrage, les industriels se régalent !
En effet, ils maitrisent parfaitement les contrats qu’ils
proposent d’une manière récurrente aux collectivités
territoriales, en connaissent tous les articles qui
comportent des clauses difficiles à déchiffrer pour
leurs interlocuteurs en termes de conséquences.
Moralité, les communes signent des DSP avec comme
à Colombes des articles léonins, qu’un chef
d’entreprise bien conseillé n’aurait jamais accepté.
Comme nous l’avons déjà pointé du doigt, Colombes
n’aurait jamais dû accepter l’article de la DSP qui
donne cette mirobolante garantie de recette annuelle à
Q-Park, car dans cette configuration il ne peut y avoir
qu’un gagnant et un perdant…..et le perdant c’est
Colombes !

En effet, si les recettes des horodateurs et des
parkings en ouvrage n’atteignent pas cette recette
minimum, se sont donc nos impôts qui combleront ce
manque à gagner….et ce pendant encore 20 ans !
La ville de Lyon a fait la même erreur fatale, les
conséquences néfastes d’un article mal ficelé de leur
DSP avec Q-Park leur a coûté la somme astronomique
de 786.000 € et la perte de la recette d’un parking
appartenant à la ville, dont les recettes vont remplir les
caisses de Q-Park pour une durée de 8 ans.
Comme nous l’avions dénoncé, les constructeurs de
parking ne prennent aucun risque, quelle que soit les
circonstances, ils ne peuvent que réaliser de très
confortables profits au détriment des collectivités !
Ci-dessous l’article du Progrès :
LYON - STATIONNEMENTComment QPark a
sauvé son parking à Perrache
La société Q Park, qui peine à remplir son parking,
estimait que le quartier n’avait pas subi les
modifications promises. Elle réclamait 2,5 millions € à
la Métropole. Un accord a été conclu avec la
collectivité.
Lorsqu’en, en 2004, Q-Park accepte de construire le
parking souterrain des Archives de 649 places pour 16
millions € HT, la société tablait sur la démolition du

centre d’échanges de Perrache et la fermeture, de
facto, du parc de stationnement Perrache concurrent.
Une promesse qui remonterait à l’an 2000, selon
Gérard Claisse, vice-président au contrôle des
délégations de service public (DSP), émise à l’époque
par Raymond Barre dans le cadre du nouveau quartier
de la Confluence.
Mais quand Gérard Collomb réactive la DSP en 2004, il
n’est alors « plus question de supprimer le centre
d’échanges ». Ouvert en septembre 2010, le parking
des Archives, compliqué d’accès, derrière les voûtes,
est peu fréquenté. « C’est dix fois moins ce qui était
initialement prévu pour le remplissage à l’heure »,
pointe Gérard Claisse.
Des sous, des tarifs plus élevés et une nouvelle
Délégation :
En décembre 2012, avec un taux de remplissage
déclaré au Progrès de « 50 % », Q Park se lance même
dans la vente d’heures de stationnement à prix cassés
via le site Groupon.
Malgré une nouvelle signalétique installée par le
Grand Lyon, la perte cumulée de Q-Park s’élevait à 4
millions €, en 2013, expose ensuite la société à la
collectivité. Le changement de nom en « Gare
Perrache la Confluence » ne fait pas non plus de
miracles et, en juillet 2015, le délégataire réclame 2,5
millions € à la Métropole, menaçant, à défaut, de saisir
la justice.

Première étape en juin dernier : les élus acceptent
d’aligner le tarif horaire avec celui de la gare de la
Part-Dieu. Aux termes d’un arrangement avalisé par la
Commission permanente de la collectivité le 7
décembre dernier, Q Park renonce à une action en
justice et accepte une indemnité de 786 000 €. Au
1er janvier 2016, l’abonnement illimité, sera par ailleurs
aligné sur les tarifs des parcs Saint-Georges et Fosse
aux ours ce qui représente une hausse de + 20 %,
avec la bénédiction des élus.
Enfin, Q Park se voit confier la délégation d’environ 80
places de stationnement situées sous l’échangeur de
la gare de Perrache pour une durée de huit ans à partir
du 1er juillet 2016, des places aujourd’hui gérées par la
Ville.
NOTE Q-Park, société présente dans 70 villes de
France, contactée, a répondu que « tous ses porteparole
étaient en congés ».
SOPHIE MAJOU
COLOMBES EST PIEDS ET POINGS
LIES A CETTE DSP.
SI A L’AVENIR LES CONDITIONS DU
STATIONNEMENT DEVAIENT ETRE
MODIFIEES, IL FAUDRA INDEMNISER
Q-PARK AVEC NOS IMPOTS.

Enfin, suite à notre lettre recommandée avec AR de la
semaine dernière, aucun retour de Mme le Maire.
Nous attendons donc une réponse, c’est le minimum
de démocratie et de respect que nous sommes en
droit d’attendre du premier magistrat de la ville……
LE COLLECTIF NE
RENONCERA PAS !!!
ANNULATION
Le Collectif Indépendant de Colombes
Témoignez sur parkinggratuit92@gmail.com, et nous répercuterons vos
informations.
Retrouvez toutes nos publications sur
www.lapetitegarenne.info et
www.lecolombesquejaime.fr/

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