Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE COLOMBES QUE J'AIME

COLOMBES : LA REFORME EN COUR DES CONSEILS DE QUARTIER PAR CAROLINE COBLENTZ

5 Mai 2014, 11:46am

Publié par FAUBEAU lionel

COLOMBES : LA REFORME EN COUR DES CONSEILS DE QUARTIER PAR CAROLINE COBLENTZ

COLOMBES : LA REFORME EN COUR DES CONSEILS DE QUARTIER PAR CAROLINE COBLENTZ

Ex-proche de Rama YADE et actuelle 1ère Adjointe de Nicole GOUETA, Caroline COBLENTZ, conteste l’Efficacité des Conseils de quartier.

Aujourd'hui aux manettes de la ville, comment la nouvelle majorité de la droite réunifiée va gérer ce contact direct avec la population ?

Lors du dernier Conseil Municipal, il a été évoqué de reporter à octobre 2014 la réforme.

Je m'interroge aussi sur la phrase de Nicole GOUETA, le soir du 2 ème tour auprès du journaliste du parisien :" je serai opérationnelle immédiatement"

Dans un ancien article, elle écrivait :

Les Conseils de quartiers : une démocratie pas très participative

Face aux faibles taux de participation des habitants et à la limitation de leur champ d’intervention, les Colombiens se demandent à quoi servent les conseils de quartier.

Effectivement, il existe une réelle distorsion entre les bonnes intentions affichées, et justifiées, et la réalité de leur fonctionnement. Les domaines d’intervention des conseils de quartier sont avant tout des projets portés par la Ville et la frontière entre la simple réunion d’information et la véritable concertation n’est pas évidente.

Les calendriers et ordre du jour sont établis au fur et à mesure des besoins de la municipalité et non par les représentants des habitants.

Les sujets structurants qui soulèvent une opposition des habitants aux décisions de la majorité municipale sont soigneusement évités (comme le tracé du futur T1). Ainsi, la plupart des projets présentés sont des projets pour lesquels les arbitrages ont déjà été rendus.

Les Colombiens ne s’y trompent pas, leur faible mobilisation en témoigne. Ils attendent que la démocratie participative soit autre chose qu’un label de communication de la municipalité, ils attendent une véritable association aux décisions.

Caroline Coblentz

http://agirpourcolombes.fr/actualites/coups-de-gueule/18-les-conseils-de-quartiers-une-democratie-pas-tres-participative.html

www.lecolombesquejaime.fr

Lionel FAUBEAU

Commenter cet article