Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE COLOMBES QUE J'AIME

Opposition bâillonnée, droit de réponse interdit, retour mouvementé au conseil municipal de Colombes !

12 Mai 2014, 18:00pm

Publié par FAUBEAU lionel

Opposition bâillonnée, droit de réponse interdit, retour mouvementé au conseil municipal de Colombes !

Opposition bâillonnée, droit de réponse interdit, retour mouvementé au conseil municipal de Colombes !

(article du 1er mai 2014)

Hier soir, je faisais mon retour dans l'enceinte du conseil municipal, suite à la démission de mon collègue Maurice Lobry. Redevenu conseiller municipal de Colombes, j'ai vécu une soirée mouvementée, avec mes collègues de l'opposition.

En effet, comme elle en a tout à fait le droit, madame Goueta avait inscrit à l'ordre du jour la présentation d'un document prospectif sur les finances de la ville 2014-2016. Pour cela, madame la Maire a fait intervenir un cabinet privé, bien rénuméré, pour nous expliquer que sa majorité allait être obligée d'augmenter les impôts et de réduire fortement les dépenses de la ville dans les prochaines années, contrairement à toutes leurs promesses électorales !

Que madame Goueta utilise ce subterfuge pour préparer le terrain à des décisions douloureuses pour la population, c'est de bonne guerre ! Elle l'avait déjà fait en 2001, avec un pseudo-audit sur les finances publiques de la municipalité de Dominique Frelaut.

Mais ce qui a provoqué notre colère, c'est son refus de permettre à l'opposition un droit élémentaire de réponse, coutumier dans ce type de situation ! Madame Goueta, soutenue par sa majorité, nous proposait hier soir d'assister à son exercice de propagande, mais sans pouvoir répondre !!!

Face à cette violation évidente des droits de l'opposition, nous avons décidé de quitter immédiatement la séance pour protester ! Pour ma part, j'appelle madame la Maire et son équipe a se ressaisir rapidement. Jamais, lorsqu'ils étaient dans l'opposition, nous ne les avons traité de la sorte ! Grisés par leur victoire, certains élus de la majorité, à commencer par la Maire et sa première adjointe, se comportent comme de vulgaires autocrates, qui se réjouissent à la vue d'une opposition bâillonnée !

SI l'on considère que la qualité démocratique d'une assemblée d'élus se mesure en fonction de la manière dont la majorité respecte, ou non, les droits de l'opposition,je considère qu'à Colombes, nous faisons en ce moment fait un formidable bond en arrière. Et je crains que cela ne soit pas le dernier...

http://alexisbachelay.typepad.com/l/2014/05/lopposition-baillonn%C3%A9e-a-quitt%C3%A9-le-conseil-municipal-pour-protester-contre-les-m%C3%A9thodes-autoritaires-1.html

www.lecolombesquejaime.fr

Lionel FAUBEAU

Commenter cet article