Coronavirus Covid-19 : tous mobilisés contre les violences intra-familiales
Coronavirus Covid-19 : tous mobilisés contre les violences intra-familiales
#Pour Colombes Solidaire
En cette période de confinement, les forces de l’ordre redoublent de vigilance envers les situations qui pourraient déraper en violences intra-familiales.
Les victimes peuvent appeler le 17 ou le 3919, se signaler auprès des pharmacies ou envoyer un SMS au 114.
Pour les enfants un seul numéro le 119 " Allo enfance en danger"
Les forces de l'ordre et les associations de défenses des victimes veulent rappeler qu'il n'y a point de fatalité et que des moyens pour se signaler existent même dans les situations les plus difficiles.
- Le 3919 : c'est le numéro national mis en œuvre par la Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF), il assure une écoute et une aide au profit de victimes de violences de leur conjoint.
- Le lien avec les pharmaciens : les pharmaciens sont aussi des relais d'alerte possibles. Le code "masque 19" peut être prononcé en présence du conjoint violent pour signaler une situation de détresse.
- Le 114 : c'est habituellement le numéro d'urgence pour les personnes sourdes ou malentendantes et depuis le mercredi 1er avril, il est étendu à toutes les victimes de violences intrafamiliales. Il suffit d'envoyer un SMS d'appel à l'aide pour que la gendarmerie soit aussitôt prévenue.
Le Blog Citoyen de Colombes
lecolombesquejaime.fr
Les services de l'État dans les Hauts-de-Seine
Mise à jour le 14/04/2020 Le contexte particulier de confinement, indispensable à l'endiguement de la pandémie de Covid-19, constitue malheureusement un terreau favorable aux violences conjugale...
Violences sexistes et sexuelles : réagir peut tout changer
Quelle que soit la forme des violences, elles sont inacceptables. Que les faits soient anciens ou récents, il est nécessaire d'en parler à un professionnel au 3919 pour vous écouter, vous guide...